Communiqué de presse de la Municipalité de Thiers

Comptes de campagne des élections municipales de 2014.
L’art d’enfoncer les portes ouvertes et de calomnier.

Comme par enchantement, presque 5 ans après les faits, certains élus d’opposition de Thiers auraient découvert aujourd’hui, grâce à un souffleur anonyme « mal intentionné », des informations rendues publiques dans le Journal Officiel depuis 2015.
Cet épisode théâtral purement navrant, constitue une pierre supplémentaire dans la vilaine opération de dénigrement organisée par quelques élus du conseil municipal, depuis quelques mois, à l’encontre de Monsieur le Maire de Thiers. Tous les coups bas sont permis pour tenter « d’abattre l’homme » et salir sa réputation. Peu importent les moyens utilisés par ces élus en oubliant surtout pourquoi ils ont été élus : servir l’intérêt général, les Thiernoises et les Thiernois.

Effectivement, la liste d’union de la Gauche « ensemble pour Thiers » a connu des difficultés pour obtenir le remboursement de ses comptes de campagne en 2014 qui a fait l’objet d’une décision de rejet en novembre 2014 par la commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques en novembre 2014. Cette décision a été publiée au journal officiel le 24 juillet 2015.
L’objet du contentieux était la prise en charge financière de dépenses électorales par des colistiers après la nomination d’un mandataire financier pour un montant de 2578,60 euros soit 18,5% du total des dépenses engagées par la liste pour cette élection municipale. Ces dépenses ont été ultérieurement remboursées par le mandataire financier et comptabilisées dans les comptes de campagne. La nature de ces dépenses représentait pour l’essentiel les premiers frais de location du local électoral de la liste et des frais de location de salle.

Face à l’impossibilité d’unir l’ensemble des forces de gauche sous une même liste, la Liste « Ensemble pour Thiers » a présenté sa liste que le 08 février 2014 soit un mois avant le premier tour de l’élection alors que la campagne était lancée depuis le mois de décembre 2013. Cet élément, conjugué au retard dans le versement des fonds d’un prêt bancaire intervenu seulement à la fin du mois de février, explique la nécessité pour certains colistiers d’avancer quelques frais malheureusement contraires à la loi.
Par décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand du 09 février 2015, l’instance a validé la décision de la commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques tout en confirmant l’élection de Mr Claude NOWOTNY et de la liste majoritaire considérant que « cette méconnaissance ne traduit aucune volonté de fraude de sa part et que son compte de campagne ne fait apparaître aucune autre irrégularité de nature à justifier une déclaration d’inéligibilité, qu’il résulte également de l’instruction que les dépenses qui doivent être considérées comme ayant été directement réglées par le candidat l’ont été en raison de la mise à disposition tardive des sommes nécessaires à l’acquittement des dépenses de campagne par l’établissement bancaire ».

Voici les faits qui n’ont pas besoin de plus d’éclaircissements et permettent d’écarter les questionnements les plus sombres de certains et de quelques médias.
Qu’il plaise à certains de servir des plats réchauffés pour nuire à autrui, ils ne pourront que disposer face à l’autorité de la chose jugée.

La Municipalité de Thiers
A Thiers, le 07 mars 2019.