"De mémoire et de paix"

Du 26 nov. au 7 déc. à l’ Usine du May et Espace
JPEG - 396 ko

Du lundi 26 novembre au vendredi 7 décembre à l’Usine du May et Espace, "De mémoire et de paix" rend hommage au centenaire de la grande guerre : expositions, conférences, visites commentées et théâtre.

Expositions :
Maudite soit la guerre
Entre devoir de mémoire et exigence de justice, cette exposition, consacrée à la Première guerre mondiale, se veut un acte militant pour la réhabilitation des soldats « fusillés pour l’exemple ». En s’intitulant « Maudite soit la guerre », l’exposition milite contre la guerre, contre toutes les guerres.
Réalisée en partenariat avec les associations : Libre Pensée 63, Ligue des Droits de l’homme (Auvergne), Université populaire et citoyenne 63, Association républicaine des Anciens Combattants 63, Association laïque des amis des monuments pacifistes 63.

Thiers dans la Grande Guerre
À Thiers comme ailleurs, nul ne pensait, en 1914, que la guerre bouleverserait les vies au-delà de ce que l’on peut imaginer. Entre témoignages du quotidien, coupures de presse, photographies et courriers, cette exposition raconte ces années d’une guerre qu’on dit « Grande », et qui l’est véritablement par l’horreur mais aussi par le courage.
Réalisée par le service des Archives municipales de Thiers

Visites commentées samedi 1er décembre de 10h30 à 12h30

Expositions ouvertes tous les jours de 14h à 17h
Possibilité de visites guidées et/ou réservation en dehors de ces horaires (Archives municipales de Thiers 04 73 53 99 45)

Conférences :
Pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple,
par Jacques MARCHE (Libre Pensée 63)
Rappeler les faits concernant ces victimes des conseils de guerre de 1914-1916 que ce soit aussi bien sur le plan national que départemental, et détailler les aspects du combat pour leur réhabilitation collective depuis 1916 à aujourd’hui.
Vendredi 30 novembre à 20h, usine Du May

La Guerre en chansons,
par Catherine PAPUT (association Tout en Thiers)
C’est toute une partie de l’Histoire que cette conférence propose de redécouvrir : cette époque sans télévision ni radio, où les chansons ne faisaient pas que divertir, mais étaient aussi un moyen d’information et de manipulation.
Lundi 3 décembre à 20h, usine Du May

Théâtre :
Gloire à ?
par le Lazzi Serpolet Théâtre et Le Théâtre des 33
Nous sommes le 11 novembre 2008, année de la disparition des derniers « poilus » français. La fanfare joue pour les cérémonies du souvenir. Voilà que tout à coup, depuis ce monument, une voix s’élève. C’est celle du « Poilu municipal ». Lui qui a connu les tranchées, le froid, la peur, la fureur et le bruit, lui qui attend impatiemment l’anniversaire de l’Armistice de « sa grande guerre » pour voir enfin un peu de monde, lui seul connait la vérité.
Samedi 1er décembre à 15h, Espace
De et par Sylvain MARGARIT et Hervé MARCILLAT
Mise en scène Elizabeth PAUGAM Décors et création lumière Jean Pierre SURREL
Costumes et patines Denis CHARLEMAGNE Voix « prêtées » par la troupe Imbroglio