La Nuit européenne des Musées

Samedi 18 mai à partir de 20h
PNG - 1.1 Mo

À l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des Musées, le Centre d’art contemporain le Creux de l’enfer, le bureau d’information touristique de Thiers (Maison du Tourisme du Livradois-Forez), et le musée de la Coutellerie de la Ville de Thiers se sont associés pour vous proposer la programmation suivante :

18h30 - 19h  : Performance My Paradoxical Knives par Ali Moini, de
la Compagnie Selon l’Heure
Centre d’art contemporain le Creux de l’enfer
Réservation obligatoire au 04 73 80 26 56

20h30 - 21h30  : Thiers à couteaux tirés, entre jour et nuit
Découvrez Thiers comme vous ne l’avez jamais vue, à la lumière des lectures de Georges Sand, Fernand Planche et Jean Anglade. Sébastien, guide conférencier, vous guidera à travers le centre historique de Thiers et Laurent vous éclairera par ces récits pour que votre imaginaire puisse s’envoler avant la tombée de la nuit. Nous ne dévoilerons tous les secrets de cette promenade qu’au moment ultime. Êtes-vous prêts pour la Nuit des musées à Thiers ?! Balade commentée à deux voix par la Maison du Tourisme et le musée de la
Coutellerie.
Départ : Bureau d’information touristique de Thiers, place du Pirou
Arrivée : Musée de la Coutellerie de Thiers
Prévoir chaussures de marche et lampe torche
Places limitées – Réservation obligatoire et informations au 04 73 80 65 65

20h - 23h30 : Musée de la Coutellerie
Pour la Nuit des musées, exceptionnellement, seule la deuxième partie du musée, au 58 rue de la Coutellerie, est ouverte. Vous pourrez :
- assister aux traditionnelles démonstrations dans les ateliers de coutellerie du musée ;
- visiter la seconde partie des collections permanentes ;
- découvrir l’exposition temporaire « collection mondiale de Coutellerie ».

Le musée de la Coutellerie vous propose également un programme spécifique pour cette 15e édition de la Nuit des musées :

20h30 - 21h30 : La Parole est aux élèves
Au cours de l’année scolaire 2018 - 2019, différentes sections d’établissements thiernois ont collaboré avec le musée de la Coutellerie ou avec les services culturels sur des projets liés au patrimoine de Thiers, et/ou à la coutellerie plus spécifiquement :
- la classe ULIS du collège Audembron a travaillé avec le musée de la Coutellerie et Jean-Michel Pupin, alias Monsieur Raffal, céramiste à Saint-Victor-Montvianeix sur un projet baptisé « Mon couteau : de fer, de terre, de feu » ;
- les CAP chaudronnerie du lycée Germaine-Tillion ont élaboré des prototypes de couteaux sur le thème de la prochaine exposition temporaire du musée, « animal et coutellerie ». Un vote sera ouvert pour élire le projet qui sera réalisé par les couteliers du musée, puis présenté au sein de l’exposition temporaire en 2020 ;
- les élèves de seconde du lycée Montdory, dans le cadre de leur enseignement ’exploration sur le patrimoine, ont réalisé un jeu de plateau sur le patrimoine thiernois, qu’ils vous feront découvrir ce soir-là.

22h - 22h30 : Performance My Paradoxical Knives par Ali Moini, de
la Compagnie Selon l’Heure
Dans une chorégraphie giratoire particulièrement hypnotique, le danseur et chorégraphe Ali Moini se joue de tous les dangers en se bardant le corps de couteaux qu’il accroche autour de lui. Il fait ainsi surgir une sorte de transe insolite emportée par l’élan de ce qui finit par ressembler à une robe de couteaux. Seconde représentation de la journée, en collaboration avec le Creux de l’enfer.
Réservation conseillée au 04 73 80 58 86
Musée de la Coutellerie - 58, rue de la Coutellerie

22h30 - 23h  : Rencontre et échanges avec Ali Moini, en présence de Sophie Auger-Grappin, directrice du Centre d’art contemporain le Creux de l’enfer