Mail : contact@ville-thiers.fr

Les élèves célèbrent la "République en tête - République en fête", les 9 et 10 mars à Thiers

Résultats d’un parcours citoyen initié sur 3 ans avec les élèves des écoles, collèges et lycées du bassin, ces deux jours permettront aux jeunes de découvrir les lieux où s’ expriment les valeurs de la République, étudier et s’approprier les principes, les valeurs et les symboles de la République.

Initié par l’inspection de l’Education Nationale du 1er degré, ce projet est proposé à l’ensemble des écoles de la circonscription (45 écoles) et est élargi aux collèges et lycées du bassin (5 collèges et 3 lycées). Il sera proposé pendant trois années pour permette aux élèves de travailler toutes les composantes et de s’inscrire dans un parcours citoyen. S’inscrivant dans le cadre des nouveaux programmes de l’Enseignement Moral et Civique, et s’appuyant sur des activités en lien avec les Pratiques artistiques, l’Histoire des Arts et l’éducation aux médias, ce projet permettra de développer chez les élèves des compétences dans le domaine du Français, de la Culture humaniste, de l’éducation artistique, des Techniques de l’Information et de la Communication…, selon les orientations choisies par les enseignants engagés.
Toute l’année, les classes ont travaillé à différents projets liés aux valeurs de la République. Fresques autour des symboles de la République, œuvres plastiques, découverte des lieux liés à la République, travail sur le devoir de mémoire, réalisation d’un journal… Les établissements ayant participé se retrouveront pendant deux jours, le jeudi 9 et vendredi 10 mars, à Thiers.
La mise en œuvre du projet conduira les élèves à découvrir les lieux où s’ expriment les valeurs de la République, au premier desquels la mairie, à connaître et comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions en questionnant les élus communaux, le Sous-Préfet, et autres représentants de la République, à étudier et s’approprier les principes, les valeurs et les symboles de la République, à s’interroger sur notre histoire et sur les traces du passé qui expliquent les fondements de notre société et qui justifient la nécessité de conserver une mémoire collective.
Les manifestations, organisées les 9 et 10 mars permettront aux élèves de participer à la valorisation collective des travaux réalisés par une trentaine de classes de la circonscription de Thiers auxquelles seront associées plusieurs classes de collèges et de lycées. Durant ces deux journées, des conférences et tables rondes seront proposées au Cinéma Le Monaco, entre 17 h et 18 h 30. Le jeudi, Françoise Fernandez interviendra autour de la figure de Marianne. Le vendredi Julien Bouchet, Claude Poulette et Claire Mazeron échangeront autour des valeurs de la République.
En tout, cette manifestation réunira 570 écoliers, 300 collegiens, 200 lycéens , 60 adultes, 300 personnes.
Le 9 et 10 mars, les classes seront répartis selon trois ateliers, de 10 h à 15 h, un atelier « cinéma », un atelier « exposition et rencontre avec un élu », et un atelier « art ». Entre midi et deux, la totalité des classes participera à un moment collectif organisé au monument aux morts, square de Verdun, pour assister au discours des représentants de l’Education Nationale et des élus, puis pour chanter accompagnée par les musiciens de la fanfare du 92e régiment d’infanterie à Clermont-Ferrand.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse.