Dans la continuité de l’Anru 1, le projet de l’Anru 2 a été signé le 12 juin 2019 afin d’avoir un renouvellement urbain pour le centre ancien de Thiers. L’investissement pour cette rénovation est de 27 millions d’euros et il sera divisé pour différents projets :

  • La restauration de l’habitat dégradé, elle concernera entre autres les îlots Conchette/Défi Mode, Transvaal, Durolle, Grenette, Gambetta/Dore/Coutellerie, Bigay/Traversière. Le budget dédié pour ces opérations est de 16,2 millions d’euros.
  • La restauration des voiries, des espaces publics, d’améliorer la circulation dans certains quartiers, places et rues. Le coût de cet aménagement est de 5,2 millions d’euros.
  • Les équipements publics sont aussi visés dans cette grande remise à neuf. Au programme, l’extension de la Maison des associations, de l’école du Moutier et du Musée de la coutellerie. Enfin la création d’une halle commerciale et d’un restaurant sur l’îlot Défi Mode. L’enveloppe dédié pour ces constructions est de 4,5 millions d’euros.

Les partenaires qui ont décidés de nous suivre pour ce grand projet sont : l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Caisse des dépôts, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, la Ville de Thiers et Action logement. 

 

Retour au sommet