MBM Factory - Marc Brunier-Mestas

Du 9 juillet au 22 septembre à l’usine du May

Une exposition organisée par la Ville de Thiers
C’est au coeur de la Vallée des usines de Thiers que le travail de Marc Brunier-Mestas, s’expose et s’installe cet été dans une rétrospective. De son nom MBM Factory, cette exposition nous entraîne dans les rouages du travail artistique de la gravure sur bois et linogravure. C’est en effet dans le bois que la main de MBM traduit l’imaginaire brut et radical de cet artiste chef de file de la scène alternative.

Cette exposition se propose donc de partir sur les traces de l’art du graveur. En s’appuyant sur ses premières oeuvres, en passant par ses expérimentations sans oublier ses travaux en volumes, c’est un véritable tour d’horizon sans compromis que propose cette rétrospective.

Autour de l’exposition
À l’occasion de cette exposition, la ville de Thiers a demandé à Marc Brunier-Mestas de réaliser une représentation de la Vallée des usines. Ce lieu chargé d’histoire constituera l’objet d’art du maître d’exposition. Il viendra travailler en public sur cette production deux jours par mois. Le tirage monotype de cette oeuvre sera fait à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019. Les jours de présence de l’artiste seront également l’occasion pour les visiteurs de s’essayer à la gravure
autour d’un atelier éphémère.

L’exposition fera également une proposition « buissonnière » dans les jardins de l’ancien hôpital, rue des murailles, où des reproductions des oeuvres de l’artiste seront éparpillées dans des cachettes et recoins. Visiteurs, flâneurs, au détour d’une balade verdoyante au bord de la Durolle, ouvrez l’oeil et trouvez où se cachent les oeuvres de Marc Brunier-Mestas.

Horaires d’ouverture de l’Usine du May : du mardi au dimanche de 12h à 18h
Petite restauration et café assuré par Actypôles Thiers
du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Présence de l’artiste & ateliers (gratuits) de découverte gravure sur lino :
Mercredi 24 juillet / Jeudi 25 juillet / Vendredi 23 août / Samedi 24 août /
Samedi 21 septembre / Dimanche 22 septembre