Musée de la coutellerie

Le musée retrace l’histoire de la coutellerie à Thiers depuis son apparition sous forme
artisanale jusqu’à son industrialisation.

Les 700 pièces exposées témoignent du savoir-faire des couteliers, de la diversité des formes et de leurs évolutions en fonction des manières de vivre, des techniques et des matériaux.

Les ateliers du musée
Dans les ateliers du musée, vous pourrez assister à un son et lumière reproduisant l’ambiance d’une forge au XIXe siècle, ainsi qu’aux démonstrations du montage d’un couteau fermant et de l’émouture traditionnelle thiernoise.

Vous y verrez également à l’oeuvre les couteliers d’art du musée (dont vous pourrez retrouver les productions exclusivement dans la boutique du musée).

Les rendez-vous
Le musée vous propose tout au long de l’année des expositions temporaires, des ateliers créatifs, des animations, et des conférences. Retrouvez l’ensemble de nos rendez-vous sur notre page Facebook.

Les tarifs

L’accès

Le Musée est difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite (se renseigner).
Il existe des possibilités de visite pour les mal et non voyants sur réservation par petit groupe de 5 à 10 personnes.

Les animaux ne sont pas acceptés.

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
musee-coutellerie@ville-thiers.fr

Téléchargez la plaquette de présentation en français / en anglais