Mail : contact@ville-thiers.fr

Quelques mots de Claude Nowotny, Maire de Thiers, à l'occasion de "République en tête - République en fête"

JPEG - 9.4 Mo

A l’occasion de la manifestation "République en tête - République en fête" qui se déroule aujourd’hui à Thiers, retrouvez le discours prononcé par Claude Nowotny, Maire de Thiers.

L’ensemble des élus et moi-même, sommes ravis de vous accueillir et contribuer à l’opération « République en tête, République en Fête » initiée par l’inspection de l’Education Nationale du 1er degré. Nous remercions tout particulièrement Dominique Bigay, Inspecteur de l’Education Nationale et son équipe pour cette initiative, ainsi que tous les acteurs institutionnels, les professeurs, les élèves engagés, et toutes les personnes qui nous ont rejoint sur cette initiative.
A travers cette action, vous aurez l’occasion, écoliers, collégiens, lycéens, d’avoir accès aux lieux qui symbolisent les valeurs et les missions de la République. L’occasion pour nous de répondre à vos questions, et vous dévoiler le fonctionnement d’une collectivité qui représente la République sur le territoire. Cette initiative vous permet, à travers toutes les activités proposées, de développer votre esprit critique, et de reprendre en main votre patrimoine, ce monde d’idées, de biens, de lois et de faits qu’est la République, afin d’en être le passeur, et le gardien d’une mémoire collective.
Toute l’année, vous avez travaillé à différentes activités liées aux valeurs de la République. A l’Ecole François Mitterrand de Puy-Guillaume, des travaux autour de la représentation de la liberté ont été menés. A l’Ecole des Garniers de Thiers, vous avez fabriqué des drapeaux. A l’Ecole de Chateldon, les emblèmes et leurs couleurs ont été abordés, pendant qu’à La Monnerie-le-Montel on faisait cas de La Marseillaise, et bien d’autres projets dans d’autres écoles…

Ces activités démontrent vos capacités à comprendre, et vous approprier la République, ce bien commun, ce lien entre tous les citoyens. La République, c’est permettre à tous, et à chacun, de vivre libre, et dignement. Une matière vivante, qui évolue au service des citoyens, selon trois idées qui sont des emblèmes, liberté, égalité, fraternité.
Au nom de la municipalité de Thiers, je vous souhaite une excellente Fête de la République.