Mairie de Thiers
1 rue François Mitterrand
CS 60201
63300 Thiers Cedex
Téléphone : 04 73 80 88 80
Fax 04 73 80 88 81
Mail : contact@ville-thiers.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Thiers, ville fleurie

Thiers Meetings

Rencontres mondiales de la coutellerie

La 1ère édition a eu lieu en mai 2016, quelques jours en amont de Coutellia. La vocation de Thiers Meetings ? Faire se rencontrer les acteurs internationaux de la filière coutelière et de permettre au Thiers® de s’imposer comme marque internationale.

On dénombre dans le monde 27 villes ou bassins couteliers, avec une importance plus ou moins grande en fonction de leur histoire. Thiers est la seule ville avec 800 ans d’histoire coutelière ininterrompue. Le nom de Thiers est connu par les couteliers
du monde entier de façon très marquée pour certains et plus diffuse pour d’autres.

L’industrie du luxe est représentée par quatre filières en Auvergne : maroquinerie, cosmétique, packaging et… coutellerie.
Les grandes marques confient à Thiers la fabrication de leurs articles. Le positionnement sur les produits d’exception s’est naturellement imposé, après 800 ans d’activité.
Organiser à Thiers des rencontres mondiales de la coutellerie a permis d’affirmer la position du bassin thiernois sur l’échiquier mondial de la coutellerie.

L’objectif d’une telle opération a été de faire venir à Thiers et de faire s’y rencontrer les acteurs de la filière de ces 27 villes ou bassins en organisant un programme de rencontres, débats, visites, en amont de Coutellia, salon international du couteau
d’art et de tradition. Le dernier jour de ces rencontres s’est déroulé sur Coutellia pour accentuer la dimension mondiale du salon déjà fortement international.
L’objectif est également de permettre au Thiers® de s’imposer comme marque internationale.

C’était un pari osé. Il est réussi. Les Rencontres Mondiales de la Coutellerie, baptisées « Thiers Meetings », ont généré d’excellents échanges entre la dizaine de pays représentés, tant sur le plan économique que culturel. La prochaine édition est d’ores et déjà prévue du 17 au 20 mai 2018.

C’est donc à nouveau Thiers qui accueillera les 2èmes rencontres mondiales des capitales de la coutellerie, en 2018. En effet, la dizaine de villes ou de bassins couteliers réunis cette fin de semaine autour d’un temps d’échanges sur les pratiques professionnelles desmétiers de la coutellerie a donné lieu à un satisfaction unanime. Tout comme la convention d’affaires internationale concernant la
sous-traitance des métiers de la coutellerie, qui a généré 651 rendez-vous.

Cet événement, qui n’existait nulle part à cette échelle, va donc s’installer comme une référence et permettre progressivement des flux commerciaux importants pour Thiers et les différentes capitales coutelières.

Claude Nowotny se félicitait, en marge de la manifestation des retombées positives, sur le plan économique et touristique. Il a d’ailleurs signé un protocole d’engagement avec Zlatoust, en Russie, s’agissant de la formation des jeunes couteliers.
Mais c’est aussi un réseau culturel qui va s’établir....