Vivez le Portugal, mercredi 5 avril, à Espace

"Le Portugal, De terre et d’Océan", une conférence Connaissance du Monde autour d’un film, ce sera mercredi 5 avril 14h30 à Espace.

La conférencière Marie Dominique MASSOL est animée par la passion des voyages et la diversité des cultures, ses choix, l’entraînent vers des mal-aimés : Burundi, Rwanda, Irak, Zanzibar, Comores-Mayotte … Des mal connus : Slovaquie, Lituanie et Arménie, d’où elle rapporte des reportages. Elle s’immerge aujourd’hui dans un pays si proche mais si méconnu : le Portugal ; une découverte très personnelle, au plus proche de l’identité portugaise. M. D. Massol prend le temps de l’écoute, avec respect et générosité car la rencontre n’a de valeur que dans l’échange.

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l’art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal » !

Renseignements Service culturel 04 73 80 63 03