Le musée retrace l’histoire de la coutellerie à Thiers depuis son apparition sous forme artisanale jusqu’à son industrialisation. Les 700 pièces exposées témoignent du savoir-faire des couteliers, de la diversité des formes et de leurs évolutions en fonction des manières de vivre, des techniques et des matériaux.

Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous invitons à prendre connaissance du protocole sanitaire.
A noter que le port du masque est obligatoire et la réservation d’un créneau de visite est fortement conseillé.

Les ateliers du musée
Dans les ateliers du musée, vous pourrez assister à une démonstration sur les principaux mécanismes et montage d’un couteau fermant ainsi qu’à la reconstitution de l’ ambiance d’une forge au XIXe siècle avec son et lumière. Vous y verrez également à l’oeuvre les couteliers d’art du musée (dont vous pourrez retrouver les productions exclusivement dans notre boutique ).

L’exposition temporaire : Le damas. Art, techniques et diversités
L’acier damas est facilement reconnaissable aux motifs visibles à l’œil nu sur la surface du métal. Comment les forgerons l’obtiennent-ils ? Depuis quand cette technique est-elle connue ? Est-elle utilisée dans d’autres domaines que la coutellerie ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses au sein de l’exposition. Pour illustrer la diversité des motifs qu’il est possible d’obtenir, le musée vous propose de redécouvrir la collection de 20 couteaux réalisés par Henri Viallon en 2000.

Les rendez-vous du musée
Le musée vous propose tout au long de l’année des expositions temporaires, des ateliers créatifs, des animations, et des conférences. Retrouvez l’ensemble de nos rendez-vous sur notre page Facebook et l’agenda de la ville de Thiers.

Horaires 2020-21 et accessibilité
Juin et septembre du mardi au dimanche : de 10h à 12h et 14h à 18h (fermeture billetterie à 17h15)
Juillet et août du mardi au dimanche : de 10h à 12h15  et  13h30-19h (fermeture billetterie à 18h)
Cet été, du fait de la situation sanitaire, la réservation d’un créneau de visite est obligatoire. Elle se fait uniquement par téléphone au 04 73 80 58 86.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Ouvert les autres jours fériés exceptés les lundis.

Durée de la visite : 1h45
Le musée est difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite (se renseigner).
Il n’y a pas de vestiaire au musée.
Interdit aux animaux de compagnie (sauf chien-guide).

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
Tel : 04 73 80 58 86
musee-coutellerie@thiers.fr

Retour au sommet