Héritée de l’âge d’or industriel de la ville de Thiers, l’Usine du May est un lieu de culture unique, qui ouvre ses portes au public à l’occasion d’expositions, spectacles, et autres manifestations culturelles. Ancienne friche industrielle, cette ancienne manufacture coutelière a trouvé aujourd’hui un nouveau sens. Localisée à côté du Centre d’Art Contemporain le Creux de l’Enfer, l’Usine du May contribue à faire rayonner l’art, en plein cœur de la Vallée des Usines.

Cette ancienne usine de coutellerie ouverte en 1895 est aujourd’hui un espace dédié à la culture. La Ville de Thiers et la Communauté de communes Thiers, Dore et Montagne présentent une exposition co-réalisée par la Maison de l’architecture Auvergne, l’Ordre régional des architectes d’Auvergne et la revue Auvergne architecture : « L’architecture du XXème siècle en Auvergne » . En parallèle de cette exposition, trois rendez-vous seront organisés.

Samedi 8 février à 14h30 : Visite commentée de l’exposition par Christophe Laurent, auteur et commissaire de l’exposition, à Thiers, Usine du May.

Jeudi 13 février à 18h : Conférence « L’Architecture Art déco en France, 1910-1940 », par Christophe Laurent, Historien de l’architecture, à Thiers, Usine du May. À Thiers, la Poste est un intéressant bâtiment de style Art déco. Très illustrée, la conférence présentera l’Art déco avec des oeuvres situées en France et plus spécifiquement en Auvergne.

Mercredi 19 février à 14h30 : Visite guidée de l’école nationale professionnelle de Thiers, actuel lycée Jean Zay, par Christophe Laurent, Historien de l’architecture, à Thiers.

Retrouvez toutes les infos sur l’agenda.

Exposition gratuite du 3 au 28 février 2020
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Usine du May – 83 Avenue Joseph Claussat 63300 Thiers

 

 

 

Retour au sommet