LA VALLÉE EN ÉCHO – Usine du May

Cet événement est terminé

La Ville de Thiers relance “La Vallée en écho“. Pour accompagner l’arrivée de l’hiver, des événements autour de la thématique « Culture et économie sociale et solidaire » seront proposés à l’Usine du May les 14,15 et 16 novembre prochains, dans une dynamique conviviale ouverte à toutes et tous.

JEUDI 14 NOVEMBRE
9h – 12h : ATELIER “La culture, c’est pour les autres ? Questionnement et propositions autour des liens entre culture(s) et accompagnement des personnes” Animé par le CREFAD Auvergne

Accompagner par, accompagner pour ou accompagner avec la (les) culture(s)? La culture comme intermédiaire à l’accompagnement des personnes ou l’accompagnement des personnes comme intermédiaire à la culture : on en parle? Cet atelier participatif d’une demi-journée vise à échanger sur le sujet et à, pourquoi pas, construire des possibles portés à plusieurs

19h – 22h : CONFÉRENCE GESTICULÉE « Économie Sociale et Solidaire » Par Iréna Havlicek
Conférence qui explique et déplore comment certains pans de l’Économie Sociale et Solidaire ont contribué à utiliser, à son insu, l’ESS comme un véritable outil pour marchandiser l’ensemble de la société ?

VENDREDI 15 NOVEMBRE
15h – 17h : CONFÉRENCE « La co-construction des politiques publiques, comment ça marche ? » par Geoffrey Volat.
Geoffrey Volat est doctorant de l’Université Clermont Auvergne et analyse les freins et les leviers communicationnels dans la co-construction des politiques publiques d’économie sociale et solidaire. Il proposera une conférence durant laquelle il distinguera les différentes formes de démocratie participative et les différentes formes de co-construction, pour mettre en lumière les enjeux à appréhender et les écueils à éviter afin de parvenir à la co-construction démocratique de l’action publique.

18h : POT CONVIVIAL

18h30 – 20h30 : PRÉSENTATION OUVRAGE « Culture et économie sociale et solidaire » dirigé par Hervé Defalvard.
L’ouvrage “Culture & Économie sociale et solidaire” dirigé par Hervé Defalvard dresse l’état des lieux des liens entre les acteurs de la culture et de l’ESS aujourd’hui en France. Sur la base des expériences qui rapprochent ces deux domaines souvent éloignés l’un de l’autre, Hervé Defalvard présentera les enjeux du rendez-vous entre la culture et l’ESS afin de soutenir un développement durable et inclusif des territoires. Il ouvrira un débat sur cette perspective pour la région de Thiers.

SAMEDI 16 NOVEMBRE
 17h – 19h : PROJECTION DÉBAT « Culture, une affaire d’Etat – La Ve République des affaires culturelles » 2002, 86min

En cinq époques (et cinq règnes présidentiels), une rétrospective des différentes politiques culturelles menées en France de 1958 à 2002 ; une somme solidement construite sur une mine de documents d’archives (INA, Pathé, Gaumont…) et étayée par une formidable série d’interviews d’historiens, d’écrivains, de sociologues et d’ex-responsables de divers domaines de la création artistique. La projection sera suivi d’un débat sur l’avenir des politiques culturelles.

19h – 21h : SOIRÉE « Initiation aux danses traditionnelles et bal »
Le centre départemental de musique et de danse traditionnelle du Puy-de-Dôme sera présent avec leurs instruments pour vous proposer une initiation aux danses traditionnelles. Venez danser au rythme des violons et de l’accordéon.

Du 14 au 16 novembre 2019
Entrée libre et gratuite.
Usine du May – 83 Avenue Joseph Claussat 63300 Thiers