De nombreuses animations et expositions ont lieu tout au long de l’année à Thiers. Venez découvrir la ville à travers des activités plus enrichissantes les unes que les autres :

LA FOIRE AU PRÉ : Cet événement annuel, qui se déroulera le weekend du 14 et 15 septembre, fait partie du patrimoine thiernois. Il anime le bas de Thiers le temps d’un weekend et met à l’honneur la tripe, le plat traditionnel. Retrouvez le plan détaillé de la foire.

LES 13 KM THIERNOIS : La mythique course thiernoise a célébré sa 26 édition cette année. L’équipe des SAT TENNIS, organisateur, propose un parcours de 13 km orienté Urban Trail, une course à l’américaine et le  5 km de Tout Thiers court. Chemins, sentiers et marches à gravir attendent les coureurs dans la ville. Plus d’infos sur le site des 13 km thiernois.

LES NUITS CLASSIQUES : À travers de nombreux concerts, l’association les Rencontres Arioso ouvre la musique classique aux plus jeunes ou tout simplement à ceux qu’elle effraie. Retrouvez la programmation du 2 août au 28 septembre 2019.

LES CONCERTS DE VOLLORE : L’association les Concerts de Vollore se consacre à l’animation musicale sur 11 communes du Forez autour de Thiers. La programmation allie création et diffusion, avec de nombreuses découvertes d’œuvres oubliées ou jamais interprétées, fait la part belle aux grands interprètes de la musique classique et aux jeunes talents. Elle s’ouvre également au jazz et aux musiques du monde. Plus d’infos sur le site dédié.

THIERS VILLE HAUTE EN COULEURS : Chaque année, cette grande opération artistique, co-organisée par le collectif ” Artistes ” et les services municipaux, revient durant tout l’été dans les rues thiernoises. Le principe : des bannières, peintes par des artistes locaux, de toute la France voire d’autres pays, sont affichées dans la ville et les communes voisines. Le thème choisi cette année est “Derrière la porte” et “Trompe l’oeil”. Jetez un oeil sur l’édition 2019 : partie 1 & partie 2. Vous pouvez voter jusqu’au 30 octobre pour votre coup de coeur. Les urnes sont à disposition en mairie et à la P’tite galerie de Monik’, rue Conchette.

LES ARTISTES ET ARTISANS DÉBALLENT : L’association Tout en Thiers, organisatrice du projet, valorise les métiers d’artistes et d’artisans. Fabricants de bijoux, sculpteurs sur bois, céramistes, verriers exposent et se retrouvent sur la place Antonin Chastel.  Retrouvez les rendez-vous de cet été.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART : La Ville de Thiers est heureuse d’organiser cette manifestation collective dans le cadre exceptionnel de l’Usine du May. Une trentaine d’artistes et artisans d’art présentent leurs productions à travers des expositions, des démonstrations et des ateliers. Ces journées, où la ville accueille pour la plupart les artisans venus d’autres territoires, sont aussi une formidable occasion de mettre en lumière les artisans d’art thiernois.

LES VISITES GUIDÉES : Le bureau d’information touristique de Thiers propose des visites guidées pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville de Thiers: la vallée des usines, l’architecture médiévale,… Retrouvez toutes les infos sur le site dédié.

Retour au sommet