En juillet 1994, la Confrérie du Couteau de Thiers crée LE THIERS®. Il s’agit d’un modèle déposé auprès de l’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) par la Confrérie.

Pour bénéficier de l’appellation LE THIERS®, les couteliers doivent respecter un cahier des charges précis. Cet engagement garantit aux consommateurs qu’ils acquièrent un produit de qualité, fabriqué entièrement sur le bassin coutelier thiernois.

Cette confrérie est aujourd’hui animée par un groupe de passionnés du patrimoine coutelier. Qu’ils soient professionnels de Thiers ou tout simplement des “aficinados”, tous sont habités par cette grande aventure humaine où se mêlent artisans d’art, voir même artistes.

Elle s’emploie à valoriser le patrimoine coutelier sous toutes ses formes et anime le montage de couteau à la demande lors de salon notamment à Coutellia. Retrouvez plus d’informations sur le site de la confrérie LE THIERS®.

De plus, vous pouvez construire de vos mains un couteau fermant LE THIERS® ou  un tartineur LE THIERS® à l’atelier de fabrication LE THIERS®.

Infos pratiques

Atelier de montage de couteau LE THIERS®
2 Rue Alexandre Dumas
Ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés)
Séances à 10h, 14h ou 16h
Tarif : 32 € le montage d’un couteau LE THIERS® / 10 € le tartineur (enfant)

Capacité d’accueil : 8 personnes
Entrée libre, séance sur réservation

Retour au sommet