Plan numérique des écoles publiques de la Ville de Thiers

Un plan pluriannuel de mise à niveau du numérique en faveur des élèves et des enseignants.

Un plan pluriannuel de mise à niveau du numérique en faveur des élèves et des enseignants. Ce projet porte sur les 7 établissements scolaires à charge de la Ville de Thiers. Il s’inscrit dans une volonté de modernisation des équipements numériques scolaires, qui doivent entrer dans le nouveau siècle numérique afin de préparer aux mieux les enfants. Ces notions, si elles ne le sont pas déjà, seront indispensables pour une adaptation au monde futur. La volonté de la politique de la Ville de Thiers est d’engager divers travaux d’amélioration et de modernisation de ses écoles, les actions de ce projet sont :
– Déployer un réseau local dans chacune des écoles ;
– Abonner toutes les écoles en fibre optique pour garantir le haut débit ;
– Acquérir 10 ordinateurs par écoles ;
– Installer deux vidéoprojecteurs interactifs par école et fournir deux vidéoprojecteurs mobiles supplémentaires.

Toutes les écoles primaires et maternelles seront ainsi à terme reliées à internet très haut débit (fibre optique), mises en réseau, disposeront de matériels neufs incluant de nouveaux ordinateurs, de nouveaux copieurs, vidéoprojecteurs… et de technologies d’apprentissage interactives (VPI). Ces mises à niveau s’échelonneront sur trois ans à raison de deux écoles par an, grâce aux entreprises partenaires du projet (Elec-Industrie, Neyrial, Manutan-Collectivités).

La région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise des fonds européens 2014-2020 sur ce projet à hauteur de 84 230€ de FEDER pour le câblage et l’acquisition de matériel.

L’union européenne soutient, en Auvergne-Rhône-Alpes, le développement des usages numériques dans la “e-éducation – e-formation” et les services aux territoires.

Retour au sommet