Semaine de la mobilité durable – Restez en forme, bougez durable.

La Maison de la Mobilité vous accompagne dans vos déplacements.

Animation Plan de mobilité Entreprises/Transport en commun gratuit/Challenge Mobilité Au travail j’y vais autrement/Test VAE/Spectacles/Afterwork Mobilité

www.bus-smtut.com

 

Pour sa deuxième année, le SMTUT a souhaité participer à la semaine européenne de la Mobilité Durable et la semaine nationale du Transport Public. La thématique de cette année est « Restez en forme, bougez durable », thématique à laquelle le territoire est très attaché, en témoigne l’engagement de TDM dans le contrat local de santé.

Pour cette deuxième édition, l’accent a été mis sur les projets en cours, dont les plans de mobilité Entreprise et les réflexions autour de la Dore à Vélo, sans oublier la place des partenaires historiques du SMTUT.

PROGRAMME

  • Jeudi 16 et vendredi 17 septembre : la Maison de la Mobilité et ses partenaires (Atrium, Actypoles, Kéolis, Mov’ici et la plate-forme Mobilité 63) seront présents au sein des zones d’activités de Racine et Felet/Champ du Bail dans le cadre des plans de mobilité entreprises et le programme Mobil’éthic.

Au programme : Information sur les transports en commun avec présentation de la Navette qui effectue les liaisons vers Racine, présentation du projet de l’Atrium en partenariat avec la commune de la Monnerie sur le logement en colocation pour les jeunes, test de vélos et trottinette à assistance électrique, vélo cargo, échanges sur le covoiturage, …

  • Vendredi 17 septembre de 18h à 20h : La Maison de la Mobilité participe à l’After-Work associatif, animé par l’Espace de Vie Sociale de l’Atrium Thiers aux côtés de la Plate-forme Mobilité 63.

  • Samedi 18 septembre de 9h à 12h : La Maison de la Mobilité sera présente sur le marché de Thiers : informations et renseignement sur l’offre de mobilité sur le bassin Thiernois

  • Mardi 21 septembre : Challenge mobilité « Au travail, j’y vais autrement »

Depuis 11 ans, le Challenge Mobilité permet aux établissements de la région d’inciter leurs salariés à venir au travail en mode alternatif. Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail…

Plusieurs entreprises du territoire célébreront leur première participation dont TDM, la Ville de Thiers ou encore les services du Département ! Ce jour-là, les transports en commun (interurbain Région, TER et SMTUT) seront gratuits, l’occasion de tester les services !

La semaine de la mobilité joue les prolongations !

Du 21 au 25 septembre : De selle en scène le long de la vallée de la Dore.

Le souffleur d’histoire alias Dominique HIBERTY, guitare en bandoulière, parcourt la Dore à Vélo et fera étape sur le territoire. Au programme, 200 km, et 4 étapes avec le spectacle «« Les billes de ma grand-mère et … le vélo de mon grand-père », des histoires, des notes et des mots pour évoquer la bicyclette, le biclou, la petite reine, mais aussi les chemins et les légendes du Livradois ou d’ailleurs…

  • Mardi 21 septembre à 20h30 – Salle des fêtes de St Jean d’Heurs – Renseignement et réservation au 04 73 73 12 73.

  • Jeudi 23 septembre à 20h30 : Gîte des 4 vents à Aubusson d’Auvergne. Renseignement et réservation au 06 79 80 52 86.

  • Samedi 25 septembre à 17h45 – Salle de la Scierie à Ambert. Réservation obligatoire au bureau d’information touristique d’Ambert au 04 73 82 61 90

Gratuit, accessible avec le pass sanitaire.

Vous souhaitez parcourir un peu de l’itinéraire ?

Rdv le mercredi 22 septembre à 9h45 à Dorat sur le parking de l’Eglise et retour vers 14h30 pour l’étape Dorat / Bec de Dore / Dorat (42 km et 250m de dénivelés positifs)

Renseignement au 06 79 80 52 86.

Du 25 au 27 septembre : Festival des Monts qui Pétillent -3 jours pour rêver et créer nos déplacements sur le territoire, organisé par l’association Les monts qui Pétillent

En itinérance sur les communes de Vollore-Montagne, Viscomtat et Noirétable – Renseignement et réservation au 06 71 17 61 19 – contact@lesmontsquipetillent.org

Informations :

Maison de la Mobilité

04 73 80 50 71 – maison-mobilite@stubt.fr

Retour au sommet