Centre
      d'art contemporain

      Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

      Les infos
      pratiques

      Horaires d'ouverture

      Ouvert toute l’année en période d’exposition

      Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

      Actuellement en travaux, l’accueil du Creux de l’enfer se fait à l’Usine du May 

      Creux de lenfer

      Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.

      Des morceaux d'étoiles dans
      les collines thiernoises

      “Stellar Song” est une installation visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers qui se déploie à l’échelle du paysage et se révèle à partir d’un point de vue panoramique. Disséminées dans l’espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d’une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d’un code morse ou d’un jeu de miroirs d’enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

      Activation de l'oeuvre le 6 avril à 15h - Visible pour 2 ans depuis la Place Antonin Chastel de Thiers

      Usine
      du may

      En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May, une ancienne manufacture coutelière, par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

      Chaque premier samedi du mois, découvrez le Creux de l'enfer en visite commentée

      Les
      expositions

      Exposition “Mauvais Temps” par Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin.
      Dans l’exposition qu’elles proposent au Creux de l’Enfer, les artistes clermontoises Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin portent une attention particulière au temps, en faisant tout aussi bien référence à la durée des évènements, qu’à la météorologie de l’instant présent, son atmosphère et ses perturbations. Intéressées toutes deux par les arts du feu, leurs approches sont complémentaires : si la pratique de la céramique de Marion Chambinaud s’intéresse aux transformations de la matière au cours de la cuisson, celle de Marjolaine Turpin s’attache plutôt à isoler des écosystèmes pour révéler l’équilibre de leurs relations. L’exposition réunit des pièces personnelles ou réalisées en duo. C’est autour du verre, dans le cadre d’une collaboration initiée en 2021 en résidence de création dans les Ateliers du Faire de la Fondation Martell, qu’elles expérimentent ensemble diverses cuissons, en s’intéressant à la porosité et aux échanges entre espaces de cuisson et de combustion, matière brûlée et empreintes laissées par le feu.
      A partir du 15 mai, des pièces réalisées en co-création avec des élèves d’écoles élémentaires de l’Académie de Clermont-Ferrand dans le cadre d’un projet PACTE de l’Éducation Nationale intégreront l’exposition, pour la quatrième édition de La petite fabrique #4, temps de restitution des projets d’éducation artistique et culturelle au Creux de l’Enfer.
      Exposition du 16 février au 2 juin 2024

      Exposition “Forces Contraires” par Silvana Mc Nulty.
      La pratique de Silvana Mc Nulty s’inscrit au croisement de la sculpture, de l’installation et de l’artisanat. Elle place au centre de ses recherches plastiques les objets dont elle détourne la fonctionnalité par la recherche et la répétition de formes au sein d’assemblages géométriques où se confrontent matières organiques et artificielles. L’exposition Forces contraires présente des œuvres personnelles de l’artiste, mêlées à des pièces produites au cours d’une résidence au Lycée général et technologique Jean Zay de Thiers. Adepte de la technique du crochet qu’elle utilise pour associer des objets hétéroclites, elle convoque des rencontres troublantes entre formes, couleurs et matériaux tout en générant un ensemble de symboles et de trames, tissant une grammaire personnelle. Sur le plateau technique du lycée, elle a souhaité glaner des chutes de matériaux pour se les réapproprier et les sublimer en portant une attention particulière à leurs détails, par le biais d’un travail lent et minutieux d’entremêlement de fils.
      À partir du 15 mai, de nouvelles pièces intégreront l’exposition à l’issue d’ateliers de co-création réalisés au Lycée Jean Zay, au Collège La Durolle de La Monnerie-le-Montel et à l’espace de vie sociale de l’Atrium à Thiers pour la quatrième édition de La petite fabrique #4, temps de restitution des projets d’éducation artistique et culturelle au Creux de l’Enfer.
      Exposition du 16 février au 2 juin 2024.

      Les dernières
      actualités

      18 mars 2024
      Culture

      Sortie Ciné au Monaco

        SOIRÉE CINÉ AU MONACO  4 films seront à l’affiche au cinéma […]
      18 mars 2024
      Culture

      Exposants Ça Bourgeonne à Thiers

      À l’occasion de Ça Bourgeonne à Thiers, prévu dimanche 21 […]
      16 mars 2024
      Cœur de Ville

      Info travaux

      Des travaux vont être réalisés sur la conduite d’eau potable, […]
      15 mars 2024
      Cœur de Ville

      Bienvenue dans mon commerce : ESCAPE MYSTHIERS

      Dans le cadre de cette série de reportages, la Ville […]

      Les évènements
      à ne pas manquer

      19/03

      Croque à’venir

      La Communauté de communes de Thiers Dore et Montagne organise la première édition de Croque…
      19/03

      Journée Nationale du souvenir et…

      Journée Nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires…
      19/03

      CONSEIL MUNICIPAL

      La prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Thiers se déroulera mardi 19…
      20/03

      Caravane du Sport

      Date et lieu de la prochaine Caravane du Sport Populaire ! Les animateurs sportifs de…