Saison culturelle
Terre de culture

Roulements de tambour pour la nouvelle saison culturelle 2023-24 qui va retentir sur l’ensemble du territoire. Cette programmation pleine de surprises et de rebondissements, sera rythmée par des spectacles improvisés, des escales associatives, des créations artistiques et des rencontres originales. Terre de culture vous invite à vibrer durant ce voyage culturel qui aura lieu à la salle Espace de Thiers et sur les communes de Thiers Dore et Montagne

Une programmation percutante

Pour le lancement de saison, l’artiste circassien Lolo Cousins de la compagnie Emergence fera une halte dans le Parc de l’Orangerie en attendant la réouverture de la salle Espace. Le comédien ne viendra pas les mains dans les poches puisqu’il aura sa valise avec des œufs, une hache, des saladiers et même une boule de bowling pour présenter son nouveau spectacle. Les danseurs talentueux de Suprême Legacy reviendront réaliser des performances de danse pour la nouvelle édition d’Urban Thiers. Ambiance électrique garantie. Un quatuor à cordes accompagné d’un guitariste manouche viendra enchanter l’arrivée de 2024 avec le Concert de nouvel an. Enfin Catherine Ringer fera partie aussi des invités d’exception. La chanteuse interprétera une lecture de poésies sensuelles pour célébrer la passion de la vie, des hommes, des couleurs et des mots. La liste est encore longue pour narrer toutes ces belles rencontres  prévues pour cette saison.

Retour en images : la Saison Culturelle est lancée

Les infos
pratiques

Horaires

Billetterie Espace
Les mercredis, de 10h00 /16h00 (hors vacances scolaires)
Et 1h avant chaque spectacle. Possibilité de rdv Contact : cgrognet@thiers.fr - 06 32 85 69 24 - 04 73 80 35 35 (durant les horaires de permanence)

Adresse

Salle Espace
Place Saint-Exupéry
Thiers

Réservez vos billets

Infos sur
la billetterie

  • Au guichet de la salle Espace, place Saint-Exupéry à Thiers (les mercredis de 10h à 16h) hors vacances scolaires. Et 1 heure avant chaque spectacle.
    • par mail à cgrognet@thiers.fr
    • par téléphone au 04 73 80 35 35 ou 06 32 85 69 24 (durant les horaires de permanence)
    • Par courrier : Mairie de Thiers, Billetterie d’Espace, 1 rue François Mitterrand 63300 Thiers

Pour cela, il vous faut fournir 8 jours minimum avant le spectacle :

  • Règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public
  • Une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour des billets
  • Coordonnées téléphoniques et mail pour confirmation de la réception
  • Sur internet, 
  • En magasin, possédants une billetterie
    • Fnac (Vichy/Clermont),
    • Intermarché,
    • Magasins U…
  • Aux bureaux d’information touristique de la Maison du tourisme du Livradois Forez
    • Ambert, Arlanc, Billom, Courpière, Lezoux, Olliergues, Saint-Anthème, Saint-Germain-L’Herm, Thiers.

Pour bénéficier de tarifs spécial abonné, il vous suffit de choisir et régler au moins 3 spectacles dans le programme de notre saison, uniquement les spectacles mentionnés « Billetterie Ville de Thiers », voir le bulletin d’abonnement à détacher dans le programme.

Conditions particulières : les places réglées ne sont ni reprises, ni échangées, ni remboursées sauf en cas d’annulation du spectacle.

Profitez de tarifs réduits pour :

  • Les scolaires,
  • Les étudiants,
  • Les demandeurs d’emplois,
  • Les adhérents carte cezam ,
  • Aux personnes de plus de 65 ans

Sur présentation d’un justificatif.

Claude Gouillon-Chenot
Co-Premier Adjoint délégué à la Culture, aux Animations et à la Communication

Bonjour Claude Gouillon-Chenot, vous êtes Co- Premier Adjoint en charge de la Culture, des Animations et de la Communication auprès de Stéphane Rodier. En quoi consiste votre délégation ?
Notre équipe et moi-même avons pour ambition de révéler l’attractivité culturelle de la Ville. Thiers est riche d’équipements culturels de qualité (médiathèque, musée, conservatoire, centre d’art, salles de spectacles…) qui participent indéniablement au rayonnement de la cité. Par une programmation culturelle et événementielle diversifiée, nous souhaitons dynamiser la ville et redorer son image auprès de ses habitants mais également plus largement au sein de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À Thiers comme partout, le contexte sanitaire impacte fortement le secteur culturel.
En effet, des notre élection, nous avons eu la volonté de proposer une programmation estivale, dans le respect des consignes sanitaires, à la fois pour transmettre un message positif et maintenir un lien avec la population. Il est pour nous essentiel que les Thiernois puissent se réapproprier leur ville mais également de pouvoir accueillir touristes et visiteurs dans une ambiance festive et résolument optimiste.

La programmation culturelle a été bouleversée…
Les spectacles programmés pour la saison 2020/2021 sont majoritairement reportés à l’année prochaine. Nous travaillons, par ailleurs, activement à la reprise des spectacles en septembre prochain. En parallèle, nous ouvrons nos espaces culturels afin d’accueillir des résidences d’artistes et de favoriser la création artistique sur le territoire, toujours en interaction avec les acteurs locaux de la culture.

Le festival « La Pamparina » est également repensé ?
Effectivement, contraints par la situation sanitaire et l’impossibilité d’accueillir un large public, nous avons fait le choix de réorienter la programmation vers des groupes locaux et régionaux. Dans le contexte que nous connaissons, les intermittents et artistes de notre territoire ont plus que jamais besoin de notre soutien pour les mettre en lumière. Y compris au niveau culturel, nous privilégions les circuits courts !

Autre projet d’envergure : une médiathèque ultra-moderne en coeur de ville !
Nous avons voulu offrir aux Thiernois un équipement résolument tourné vers l’avenir : espaces numériques, artothèque, DVD, livres audio, kamishibais… La Médiathèque est conçue comme un véritable tiers-lieu, au centre de la cité, qui accueillera le public du lundi au samedi avec un programme d’animations variées.

Quels sont vos projets phares sur ce mandat ?
Le dossier du Centre d’Art Contemporain du Creux de l’Enfer me tient particulièrement à coeur car il permet de positionner Thiers comme une référence nationale. Durant le mandat, nous mènerons également le projet d’extension du Musée de la Coutellerie et l’installation des sections danse et théâtre du Conservatoire dans le quartier du Moutier.

En terme de communication, quelles sont vos ambitions ?
Vous avez entre les mains un exemplaire de notre nouveau magazine municipal, qui sera édité 5 fois par an, et qui reflète parfaitement l’image que nous souhaitons véhiculer : dynamisme, modernité et surtout enthousiasme ! Nous avons bien à l’esprit que le travail à accomplir est important mais nous voulons aussi montrer aux Thiernois et aux habitants du territoire que notre ville regorge d’atouts. Il faut que les Thiernois soient fiers de leur ville pour en être de parfaits ambassadeurs et faire ainsi rayonner Thiers plus largement sur le territoire !