La Ville de Thiers est jumelée avec Bridgnorth (Angleterre) depuis 1978 et Schrobenhausen (Allemagne) depuis 1986. Ces deux villes, qui se sont connues par l’intermédiaire de la commune de Thiers, sont elles-mêmes jumelées entre elles depuis 1992. Ce jumelage a donc la spécificité d’être tripartite, ce qui permet des échanges très riches.

Bridgnorth

Cette ville du Shropshire, située dans la vallée de la Severn, compte un peu plus de 12.000 habitants. Sa topographie n’est pas sans rappeler celle de Thiers car la commune est composée d’une ville « haute » et d’une ville « basse », reliées par un funiculaire, nommées ainsi à cause de leur position par rapport à la rivière Severn. Le comté recense de nombreux musées et sites touristiques mettant notamment en valeur des savoir-faire artisanaux anciens. Le patrimoine architectural de la ville est remarquable notamment par les ruines de son ancien château et ses maisons à colombage (dont la mairie).

Schrobenhausen

Située en Bavière, cette commune de 14.600 habitants est la capitale de l’asperge et possède d’ailleurs un musée qui lui est dédié. Entourée d’un mur d’enceinte datant du XVe siècle, la ville compte de nombreux bâtiments et églises anciennes. À noter également : la présence d’une usine produisant d’énormes outils de forage (pour les mines par exemple). Chaque année, la ville s’anime autour de la Schrannenfest, fête de la bière locale qui se déroule fin juin.

Retour au sommet