Jumelage
La Ville de Thiers est jumelée avec Bridgnorth (Angleterre) depuis 1978 et Schrobenhausen (Allemagne) depuis 1986. Ces deux villes, qui se sont connues par l’intermédiaire de la commune de Thiers, sont elles-mêmes jumelées entre elles depuis 1992. Ce jumelage a donc la spécificité d’être tripartite, ce qui permet des échanges très riches notamment pour des échanges socio-culturels.
Bridgnorth
Cette ville du Shropshire, située dans la vallée de la Severn, compte un peu plus de 12 200 habitants. Sa topographie n’est pas sans rappeler celle de Thiers car la commune est composée d’une ville « haute » et d’une ville « basse », reliées par un funiculaire, nommées ainsi à cause de leur position par rapport à la rivière Severn. Le comté recense de nombreux musées et sites touristiques mettant notamment en valeur des savoir-faire artisanaux anciens. Le patrimoine architectural de la ville est remarquable notamment par les ruines de son ancien château et ses maisons à colombage (dont la mairie).
Schrobenhausen
Située en Bavière, cette commune de 17 106 habitants est la capitale de l’asperge et possède d’ailleurs un musée qui lui est dédié. Entourée d’un mur d’enceinte datant du XVe siècle, la ville compte de nombreux bâtiments et églises anciennes. À noter également : la présence d’une usine produisant d’énormes outils de forage (pour les mines par exemple). Chaque année, la ville s’anime autour de la Schrannenfest, fête de la bière locale qui se déroule fin juin.
Conseil des
Jumelages
Après une période compliquée dûe au contexte sanitaire, les représentants des trois Comités de Jumelage et des municipalités ont enfin pu se retrouver ou se rencontrer, les Maires de Thiers et Schrobenhausen étant nouvellement élus.
Si la situation le permet, les prochaines fêtes du jumelage se tiendront pour le week-end de Pentecôte 2022 (2-6 juin), à Bridgnorth, à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth 2 et du 30ème anniversaire de jumelage entre Schrobenhausen et Bridgnorth. Tous les Thiernois qui le souhaitent pourront participer à cette rencontre.
Comité de
Jumelage
Les bureaux des 3 Comités de Jumelage se sont réunis à Bridgnorth début novembre, afin de préparer l’année 2024. Celle-ci sera riche en rencontres. Des échanges épistolaires vont se mettre en place entre jeunes des 3 villes, un petit festival de courts-métrages en lien avec le ciné-club va voir le jour dans ces dernières simultanément pour la première fois et le point d’orgue sera l’organisation des fêtes du jumelage à Thiers, pendant la Pamparina. Le bureau anglais, totalement renouvelé, est impatient de découvrir notre ville et ses festivités.