Nos grands
événements

Chaque année est rythmée par de nombreux événements chers au Thiernois. Eté comme hiver, culturels ou de loisirs, gourmands ou sportifs, la Ville de Thiers organise et reçoit des manifestations riches et variées.

La Pamparina

5, 6 et 7 juillet 2024

Depuis 1998, la Pamparina propose un week-end de concerts gratuits, dans le centre historique de Thiers. Sa programmation, éclectique et internationale, mêle découverte de jeunes talents et légendes vivantes, au cœur de la cité médiévale. Thiers, ce sont des ruelles pavées et des maisons en colombage, qui fricotent avec les vestiges d’un âge d’or industriel. Un mélange patrimonial unique en son genre, écrin parfait pour 3 jours d’effervescence musicale.

Thiers, ville haute en couleurs

Inauguration : vendredi 28 juin

Chaque année, cette grande opération artistique, co-organisée par le collectif ” Artistes ” et les services municipaux, revient durant tout l’été dans les rues thiernoises et les communes voisines. Le principe est simple : des bannières, peintes par des artistes locaux, de toute la France voire d’autres pays, sont affichées dans la ville. Chaque année, deux thèmes guident l’exposition, en 2024 ont été choisi “Demain ou deux mains, la paix !” et “Au bonheur des fleurs”.

Festival d'été des Rencontres Arioso

Depuis 2013, l’Association des Rencontres Arioso s’engage à promouvoir la musique classique dans toute sa diversité, mais aussi le jazz et les musiques du monde au travers de nombreux concerts tout au long de l’année. Chaque année, l’association organise pendant l’été le Festival des Rencontres Arioso avec une programmation éclectique, prévue un an à l’avance.  L’association des Rencontres Arioso est également en partenariat avec le Conservatoire Georges Guillot qui assure régulièrement les premières parties des concerts. 

Les concerts de Vollore

Du 6 juillet au 28 juillet 2024

La 47ème édition de ce festival propose de partir à la découverte d’une programmation de très grand qualité, riche et variée avec 15 concerts et de partir à la découverte du territoire à travers 15 lieux.

Foire au pré

14 septembre 2024

Cet événement annuel, fait partie du patrimoine thiernois. Il anime le bas de Thiers et met à l’honneur la fameuse tripe, le plat traditionnel. Parcourez le mythique marché afin de découvrir, artisans, producteurs et commerçants.  Le samedi le plus proche du 14 septembre a lieu ce qui est un peu notre « fête nationale ». La manifestation est un héritage d’une ancienne foire commerciale créée au XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Moutier. Ce jour-là, une grande fête foraine anime la ville, avec camelots et concours agricole.

Marché de Noël

Chaque année, a Ville de Thiers organise un « Marché gourmand de Noël » dans le Centre-Ville. L’année dernière, plus de 30 commerçants alimentaires étaient répartis dans différentes rues du cœur de ville permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les boutiques et les artisans d’art. Vous avez pu retrouvé des produits gourmands pour vos repas de fête : escargots, foie gras, confiserie…