Ayons les bons réflexes
pour éviter les départs de feu

Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de forêts, d’espaces naturels ou agricoles sont détruits par les incendies. Ce constat est aggravé par les conséquences du dérèglement climatique qui augmente leur vulnérabilité et engendrent un risque d’incendie croissant .

Alors que notre département n’était pas identifié comme particulièrement impacté par ce risque, il est exposé désormais à des épisodes prolongés et répétés de sécheresse et de canicule.

L’année 2022 a ainsi connu des pics de chaleurs intense à répétition, avec la présence de la vigilance canicule, accompagnée de l’état d’alerte sécheresse.

 

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

Vous organisez un barbecue ?

Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.

Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?

Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Vous êtes fumeur ?

Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

Vous bricolez en plein air ?

Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation

Que faire en cas de
départ de feu ?

Alerter

Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu.

Se protéger

Je me mets à l'abri dans une habitation débroussaillée en attendant l'intervention des secours. La voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.

S'informer

Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.

Comment se protéger dans
son habitation en cas de feu ?

Tuyau d'arrosage

Avant l’arrivée du feu, je rentre mon tuyau d’arrosage. Il pourra être utile après le passage du feu pour éteindre les dernières braises.

Aération

Je bouche les aérations et les bas de porte pour m’assurer que les fumées toxiques et les flammèches ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de mon habitation.

Linge humide

Je me couvre le nez et la bouche d’un linge humide pour me protéger de la fumée.

Ne pas brûler les déchets verts,
ni pratiquer l'écobuage

La pratique de l'écobuage

La sécheresse actuelle des sols et de la végétation accentue les risques d’incendies lors des activités de brûlage des végétaux. Aussi, depuis le 8 avril, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont interdits pour tous sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme.

Plusieurs solutions existent, cependant, pour traiter ses déchets verts :

Déposer des petits déchets verts

(tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied des arbres et des plantes comme paillage

Pratiquer du mulching pour la tonte

(laisser l’herbe coupée sur place) pour enrichir le sol

Composter

ses déchets verts dans un bac approprié (commande possible de bac)

Broyer les petits branchages
Les apporter à la déchetterie