Centre
      d'art contemporain

      Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

      Les infos
      pratiques

      Horaires d'ouverture

      Ouvert toute l’année en période d’exposition

      Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

      Actuellement en travaux, l’accueil du Creux de l’enfer se fait à l’Usine du May 

      Creux de lenfer

      Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.

      Usine
      du may

      En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May, une ancienne manufacture coutelière, par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

      Chaque premier samedi du mois, découvrez le Creux de l'enfer en visite commentée

      Les
      expositions

      Capture d’écran 2022-05-24 à 10.04.07
      Exposition “Che Vuoi ?” de Francisco Tropa au Creux de l’enfer. 
       
      La lumière s’éteint et les ombres prennent forme dans l’espace d’exposition: Francisco Tropa nous fait assister à la naissance d’une image, reflet d’un phénomène naturel simple et puissant nous rappelant à notre condition de contemplateurs du monde. L’artiste conçoit pour cette exposition de nouvelles lanternes de projection, dispositifs optiques fabriqués pour nous faire appréhender la mesure tangible du temps. Présentées dans l’espace inédit de l’ancienne usine de la Croix de Fer, ces œuvres issues d’une résidence de l’artiste dans l’entreprise Eprose à Thiers apparaissent en contrepoint de la rivière Durolle, déferlant dans l’environnement minéral et brut de la Vallée des Usines.
      Exposition du 18 juin au 25 septembre 2022
      Vernissage : Vendredi 17 juin à 19h

      Exposition “La petite fabrique

      Cette exposition met en valeur des projets avec des artistes et différents publics, développés par le Creux de l’Enfer en 2021-2022. Maxime Sanchez présente des pièces réalisées au cours d’une résidence de co-création avec des élèves de BTS du lycée Jean Zay de Thiers. Delphine Ciavaldini expose une tenture composée de portraits en tissu réalisés par les élèves de l’école George Sand à Thiers et de l’école Vollore-Ville. Camille Grosperrin a travaillé avec les élèves de l’école maternelle du Moutier à Thiers pour créer des sculptures végétales à partir de bâtons, faisant écho au travail qu’elle a initié en résidence chez Cannes Fayet. En parallèle, une sélection de travaux d’élèves du département de l’Allier témoigne du projet RegART Nomade avec l’artiste Valérie Brunel et du projet Estampe en Partage.
      Exposition du 15 au 26 juin 2022
      Vernissage : Vendredi 17 juin à 19h
      Capture d’écran 2022-05-24 à 10.07.00
      Exposition “Play-Back” de Chloé Serre à l’Usine du May
      La représentation de la figure féminine sur papier glacé véhicule des modes de vie stéréotypés, figés par le biais de rubriques, postures et gestuelles normées. La féminité médiatique convoque une existence fabriquée dans laquelle “La Femme” devient un personnage évoluant dans un décor censé refléter une réalité quotidienne qui, à défaut d’exister, impacte pourtant les réalités existantes. Se jouant de cette mise en scène du féminin, Play-back se saisit des situations, des poncifs et des rôles assignés aux femmes en les mettant en présence de paroles dites “ordinaires”, de vies réelles et vécues de femmes issues du territoire du Livradois-Forez. Dans son exposition, l’artiste nous invite à observer la désynchronisation entre ce féminin fictif ostentatoire et ces voix discrètes, quasi muettes.
      Exposition du 8 juillet au 25 septembre 2022
      Vernissage : Jeudi 7 juillet à 19h

      Les dernières
      actualités

      19 septembre 2022
      Sports

      La rentrée du Centre Omnisports Municipal

      Vous êtes intéressés par le Centre Omnisports Municipal ?  Cette […]
      7 avril 2022
      Cœur de Ville

      Assainissement : un réseau renouvelé, rue Etienne Guillemin

      C’est un chantier important qui s’est terminé en ce début […]
      23 septembre 2022
      Santé

      Les Foulées roses

      Le Rotary club de Thiers – District 1740 organise la […]
      22 septembre 2022
      Culture

      Laissez-vous tenter par notre saison culturelle

      Je prends mes places
      19 septembre 2022
      Cœur de Ville

      Thiers, un coeur de ville médiéval à conquérir

      La Communauté de communes de Thiers Dore et Montagne et […]
      19 septembre 2022
      Culture

      ENGAGE-TOI EN SERVICE CIVIQUE

      Thiers Dore et Montagne recrute, en partenariat avec UNIS-CITÉ, 4 […]

      Les évènements
      à ne pas manquer

      28/09

      Job Dating Intérim

      Le Job dating intérim organisé par la Mission Locale Bassin Thiernois est de retour mercredi…
      30/09

      Nouvelle saison du Ciné-club émergence

      Le ciné-club Émergence ouvre sa nouvelle saison vendredi 30 septembre à 20h30 au cinéma la…
      01/10

      Lucienne Renaudin-Vary et Félicien Brut

      Samedi 1er octobre à 20h30 à la Salle Espace de Thiers. Ces deux jeunes sont…
      01/10

      Les Rencontres Arioso vous propose un concert de Lucienne Renaudin Vary et de Félicien Brut…