Centre
d'art contemporain

Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

Les infos
pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert toute l’année en période d’exposition

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Actuellement en travaux, l’accueil du Creux de l’enfer se fait à l’Usine du May 

Creux de lenfer

Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.

Des morceaux d'étoiles dans
les collines thiernoises

“Stellar Song” est une installation visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers qui se déploie à l’échelle du paysage et se révèle à partir d’un point de vue panoramique. Disséminées dans l’espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d’une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d’un code morse ou d’un jeu de miroirs d’enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

Activation de l'oeuvre le 6 avril à 15h - Visible pour 2 ans depuis la Place Antonin Chastel de Thiers

Usine
du may

En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May, une ancienne manufacture coutelière, par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

Chaque premier samedi du mois, découvrez le Creux de l'enfer en visite commentée

Les
expositions

Exposition “Résonances industrielles” par Grégory Granados.
Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier Roddier et Wichard. A partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs. Détournés et fusionnés par l’adjonction d’éléments composés en 3D, ces matériaux s’incarnent en archives sculpturales et mutantes permettant la résonance des mondes de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.
Exposition du 28 juin au 22 septembre 2024

Exposition “Croix de bois croix de fer ” par Cynthia Montier
Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer – le feu et le métal – renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. Croix de Bois Croix de Fer se fait l’écho de présences qui opèrent en contre-pouvoir, celles qui s’autorisent en regard de ce qu’on croit ou ne croit pas, de ce qu’on ne peut pas voir ou souhaiterait faire disparaître, entre vérité et incrédulité, entre vœu, serment ou promesse.

Exposition du 28 juin au 22 septembre 2024.