Centre
      d'art contemporain

      Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

      Les infos
      pratiques

      Horaires d'ouverture

      Ouvert toute l’année en période d’exposition

      Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

      Actuellement en travaux, l’accueil du Creux de l’enfer se fait à l’Usine du May 

      Creux de lenfer

      Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.

      Usine
      du may

      En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May, une ancienne manufacture coutelière, par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

      Chaque premier samedi du mois, découvrez le Creux de l'enfer en visite commentée

      Les
      expositions

      Creux S9- Visuel Delindro- Sans Trame- Bicro RVB- Réunis- MD
      Exposition “The sound of an earthquake contained in a room” de Gil Delindro à l’Usine du Creux de l’enfer. 
       
      Le son est le témoin de l’échange permanent qui s’effectue entre les corps physiques qui nous entourent. A l’origine de chaque fréquence se trouve un choc, une oscillation, un mouvement ou une friction. Alors que nous percevons souvent le son comme une entité invisible et immatérielle, celui-ci se révèle être tout le contraire : non seulement preuve sensible, il nous rappelle également l’instabilité de la nature, au sein de laquelle tout vit dans un mouvement constant fait d’interactions, d’affrontements, d’expansions. Dans son exposition, Gil Delindro utilise et détourne des fréquences sonores collectées à travers le monde auprès de stations géologiques et météorologiques pour créer des sculptures éphémères en mouvement. Témoins de processus géologiques en mutation, ces œuvres créent une symbiose entre résonance invisible et perception visuelle.
      Exposition du 19 mars au 29 mai 2022 

      Exposition “En marge des fabriques” Thiers

      Jeanne Goutelle · Gonçalo Mabunda  
       Maxime Sanchez · Vladimir Skoda
      Exposition du 19 mars au 25 septembre 2022
       
      Creux S9- Visuel En Marge- MAI- Sans Trame- Bicro RVB- Réunis- MD
      Exposition “En marge des fabriques” Saint-Étienne
      Organisée en deux lieux, au Creux de l’Enfer (Usine du May) et au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, l’exposition En marge des fabriques tisse des liens singuliers entre des objets industriels ou artisanaux et un choix d’œuvres contemporaines, selon une approche dépassant la lecture fonctionnelle et utilitaire habituellement attribuée aux collections du musée. Pour la plupart témoins de l’essor de la période industrielle, les objets conservés au musée incarnent l’avènement du geste moderne libéré de la production artisanale et localisée. Ainsi, les collections de rubans, d’armes et de bicyclettes dessinent des univers antagonistes et révèlent une certaine identité de la femme et de l’homme modernes en mutation. Les œuvres sélectionnées s’articulent à des groupes d’objets choisis pour leurs spécificités, leurs fonctions ou leurs symboliques. Ils ouvrent alors de nouvelles voies d’interprétations, racontent des histoires parallèles aux objets et tissent des liens inattendus avec d’autres champs de pratiques. Autant de perspectives d’exploration et d’expérimentations qu’ils initient avec sagacité sur le parcours des collections à Saint-Étienne et au Creux de l’enfer à Thiers. Prenant comme point de réflexion l’édition 2022 de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne intitulée « Bifurcations », cette exposition propose une nouvelle expérience du musée à partir des champs de recherches explorés par les artistes.
      Exposition du 6 avril au 31 juillet 2022

      Les dernières
      actualités

      7 avril 2022
      Cœur de Ville

      Assainissement : un réseau renouvelé, rue Etienne Guillemin

      C’est un chantier important qui s’est terminé en ce début […]
      11 mai 2022
      Culture

      Printemps des Cimetières

      Les vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 mai : […]
      10 mai 2022
      Culture

      La Nuit des Musées au Musée de la coutellerie

      #NDM Le Musée de la coutellerie participe à la Nuit […]
      10 mai 2022
      Culture

      Coutellia : Festival international du couteau

      L’ouverture de Coutellia, festival international du couteau d’art et de tradition, […]
      2 mai 2022
      Cœur de Ville

      Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 Mai 1945

      Dimanche 8 mai aura lieu la cérémonie commémorative du 77ème […]

      Les évènements
      à ne pas manquer

      20/05

      Café Numérique

      Venez découvrir les sites de différents services publics lors des ateliers informatiques ! Les vendredis,…
      20/05

      Séance découverte Tai Chi Qi…

      Séances découvertes au Tai Chi Qi Gong, vendredi 20 mai à Iloa (10h-11h30) L'association Tai…
      20/05

      Marche pédestre

      La Fraternelle de Château-Gaillard organise une marche vendredi 20 mai 2022 à partir de 17h30…
      20/05

      Printemps des Cimetières

      Les vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 mai : première édition du "Printemps des…