Fondation du
      patrimoine

      logo_fondation_du_patrimoine_rvb-rogne

      La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Elle accompagne chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.

       

       

      Signature convention
      du patrimoine

      La Ville de Thiers, la Fondation du patrimoine Auvergne et la Fondation d’Entreprise Michelin, ont signé, vendredi 1er octobre, une convention de partenariat inédite, permettant d’accompagner financièrement la restauration de l’Usine des Forges Mondière située dans la Vallée des Usines. L’occasion pour Stéphane Rodier, Maire de Thiers, de souligner l’ambition politique de l’équipe municipale, visant à renforcer l’attractivité culturelle et patrimoniale de la Ville de Thiers. Son patrimoine remarquable témoigne de son riche passé marchand et industriel. La Ville de Thiers remercie la Fondation du patrimoine Auvergne, représentée par Jacques AUJOULAT, Délégué Régional et la Fondation d’Entreprise Michelin, représentée par Thierry MARTIN-LASSAGNE, Directeur des Affaires Publiques France.

      Les forges
      Mondière

      Fondée en 1901 et spécialisée dans la forge par estampage des lames de couteaux droits, cette usine fournissait l’industrie locale et les orfèvres de renom comme Christofle.

      Son toit en shed est un exemple typique de modèle architectural industriel, plusieurs lanterneaux permettent l’évacuation des fumées liées au travail de la forge. Une mai- son d’habitation se trouve de l’autre côté de la rivière et de la route. Elle porte au-des- sus de l’entrée la date de 1914 et les initiales M.D. (pour Mondière-Douris). Elle servait de logement au directeur de l’usine et de bureaux administratifs. Les Forges Mondière ont fermé en 1984. Tout est resté en place, autant de témoignages qui illustrent les savoir-faire techniques et la mémoire ouvrière. Le site est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 2002. Par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, un mécénat privé de la Fondation Michelin offre à la Ville l’opportunité de restaurer le toit des Forges pour ainsi sauver l’intégrité du bâtiment.

      Les dernières
      actualités

      24 janvier 2022
      Culture

      Donation de M. Pierre MALLET aux archives municipales

      Samedi 22 Janvier à 10h30 à l’Hôtel de Ville – […]
      19 janvier 2022
      Cœur de Ville

      Meilleurs voeux 2022 par Stéphane Rodier, Maire de Thiers

      Compte tenu du contexte sanitaire contraint, la cérémonie des vœux […]
      17 janvier 2022
      Cœur de Ville

      Donnez-nous votre avis

      La Ville de Thiers poursuit la rénovation de son Centre […]
      17 janvier 2022
      Culture

      Quelle famille ! débarque à Thiers

      Venez découvrir la pièce de théâtre “Quelle famille !” avec […]

      Les évènements
      à ne pas manquer

      26/01

      Aux sources du Nil :…

      Aux sources du Nil, La grande énigme, un film de Caroline RIEGELAu milieu du XIXème…
      29/01

      33ème édition du Salon Antiquités…

      Le salon antiquités brocante organisé par Collector 63 est de retour les 29 et 30…
      05/02

      Musique : Florent Marchet et…

      Relire Aragon ne se contente pas de livrer des textes du « fou d’Elsa »…
      09/02

      L’étonnant voyage par la compagnie…

      Histoire musicale : l'étonnant voyage par la compagnie le Souffleur d’Histoires. Coco, un escargot qui…