Régie des eaux
      de Thiers

      La gestion de l’eau potable et de l’assainissement sont passées en régie au 1er janvier 2020. Les statuts de ces régies ont été adoptés par le conseil municipal. Ce service public industriel et commercial sont dotés de la seule autonomie financière. Ils sont intégrés aux services de la Ville et placé sous l’autorité directe du Maire et du Conseil Municipal.

      Ses compétences

      La Ville de Thiers est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement collectif, sur l’ensemble de son territoire :

      En eau potable, la compétence concerne la production (810 000 m³), le traitement (3 stations de production) et la distribution de l’eau (9 réservoirs et 174 km de réseau).

      En assainissement, la compétence concerne la collecte et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales (176 km de réseau et 7 stations d’épuration)

      La Régie des Eaux de Thiers est votre interlocuteur pour toutes vos démarches :

      • Souscrire un contrat d’abonnement ou le résilier, modifier son mode de règlement,
      • Demander un devis de travaux (branchement au réseau d’eau potable ou d’assainissement, pose compteur…),
      • Prendre un rendez-vous pour un contrôle de conformité de branchement,
      • Se renseigner sur le prix ou la qualité de l’eau,
      • Signaler une fuite sur le réseau public,…

      La Régie des Eaux de Thiers gère également la relève annuelle des compteurs d’eau et la facturation ainsi que le suivi de vos réclamations.

      Abonnement
      Eau

      Pour toute demande d’abonnement au service de l’eau il est nécessaire de contacter le service usagers par téléphone ou par mail, les formulaires à compléter sont téléchargeables sur ce site.
      Si votre compteur d’eau est localisé à l’intérieur de votre propriété un rendez-vous en votre présence sera indispensable. Afin de ne pas vous retrouver sans eau dans votre nouveau logement nous vous conseillons de contacter la Régie des Eaux de Thiers, 15 jours avant votre emménagement, si cela est possible.

      Documents à fournir
      Pour souscrire un contrat d’abonnement à l’eau Thiers, les documents suivants vous seront demandés :

      • Le contrat d’abonnement dûment complété et signé, sur lequel il est impératif de renseigner :
        • La date d’emménagement à Thiers ;
        • Le numéro d’identification du compteur d’eau (pas obligatoire).
        • L’index du compteur d’eau à l’arrivée ( chiffres noirs sur le cadran) obligatoire sauf si un rendez- vous est pris pour ouverture de compteur
      • La copie du bail de location ou l’attestation de propriété.
      • Un justificatif d’identité, extrait K-bis pour une société, mandat de gestion pour une agence ou un syndic.
      • Le nom l’ancien résident (à demander à votre propriétaire).

      A réception de votre dossier complet la mise en service de votre compteur d’eau est réalisée sous 48 h (jours ouvrables)

      Les infos
      pratiques

      Horaires

      L’accueil téléphonique se fait le :
      Lundi de 13h30 à 16h30,
      le Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,
      le Mercredi de 13h30 à 16h30
      et le jeudi de 9h à 12h30.

      Uniquement en cas d’urgence (fuite d’eau ou réseau bouché), vous pouvez contacter l’astreinte technique au 04 15 80 00 01.

      Adresse

      2 Rue du Torpilleur Sirocco
      Thiers

      Abonnement
      Eau

      (identifiant et mot de passe indiqués sur votre échéancier ou votre 1ère facture)

      Les règlements de services :

      Eau potable

      Assainissement

      Les tarifs de services :

      Eau

      Assainissement

      La PFAC

      Se raccorder au réseau eau potable :

      Demande de branchement

      Attestation TVA simplifiée

      Se raccorder au réseau assainissement/ eaux pluviales :

      Demande de branchement

      Assainissement

      Formulaire de demande d’autorisation

      Demande d’autorisation de rejet des eaux pluviales

      Souscrire ou modifier un abonnement :

      Contrat d’abonnement

      Contrat de prélèvement ou mensualisation

      Mandat de prélèvement SEPA

      Prescriptions techniques à l’individualisation des abonnements

      Analyse de l'eau distribuée :

      Rapport 1

      Rapport 2

      Rapport 3

      Réclamations

      En cas de réclamation, vous pouvez transmettre votre demande écrite au service usagers de la Régie des Eaux de Thiers par mail ou par courrier à Régie des Eaux de Thiers 2 Rue du Torpilleur Sirocco – 63300 THIERS, en précisant vos nom, prénom, adresse, téléphone et numéro de contrat d’abonnement. Dans le cas où votre litige avec la Régie des Eaux de Thiers n’a pas pu être réglé, suite à votre réclamation, vous pouvez saisir la Médiation de l’Eau.

      Qu’est-ce que la Médiation de l’eau ?

      Dans le cas où votre litige avec la Régie des Eaux de Thiers n’a pas pu être réglé suite à votre réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Eau. Le Médiateur de l’Eau, indépendant de la Régie des Eaux de Thiers, intervient dans le cadre d’un litige opposant un abonné consommateur ou non à un opérateur du service public de l’eau ou de l’assainissement. Une fois saisi, il examine votre dossier et recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Son avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé.

      Quel est le rôle du Médiateur de l’eau ?

      Le Médiateur est indépendant des services d’eau et d’assainissement. Le Médiateur, une fois saisi, examine votre dossier avec un œil neuf et impartial. Il recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé.

      Qui peut saisir le Médiateur de l’eau ?

      Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir le Médiateur de l’eau, après avoir tenté de régler le désaccord avec la Régie des Eaux de Thiers, au travers d’une réclamation écrite et avant une éventuelle demande judiciaire. La médiation est gratuite pour le consommateur tel que défini par le code de la consommation.

      Comment saisir le Médiateur ?

      Si votre litige n’a pas pu être résolu par les voies de recours prévues en interne, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau :

      Par courrier : en envoyant le formulaire de saisine dûment rempli, téléchargeable sur le site internet à l’adresse suivante :

      David Derossis,
      Adjoint à l’urbanisme et à la transition écologie 

      Bonjour David Derossis, vous êtes adjoint à l’Urbanisme et à la transition écologique. En quoi consiste votre délégation ?
      Je suis l’élu référent de différents Services de la ville : les Services techniques (75 agents), la Régie des eaux (12 agents) et le Service Urbanisme, une équipe composée de 6 agents avec pour mission la gestion de toute autorisation d’occupation des sols sur la commune de Thiers. Nous accueillons le public pour tous les renseignements et les démarches liés aux autorisations d’urbanisme : déclarations préalables, permis de construire, de démolir… Nous jouons surtout un rôle d’accompagnateur pour guider, de la meilleure façon possible, les porteurs de projet. Un suivi complet est réalisé allant de la réflexion jusqu’à la réalisation en s’assurant que tout soit conforme à la réglementation urbaine et aux besoins du porteur de projet.

      Quel bilan tirez-vous des réseaux d’eau de Thiers ?
      180, c’est le nombre de kilomètres de réseaux qui s’étirent sur Thiers. Cela représente quasiment le même linéaire de réseaux que sur la commune de Clermont-Ferrand. Malheureusement, la majorité des réseaux est en mauvais état. Nous priorisons les opérations les plus urgentes pour remettre aux normes et raccorder les bâtiments à l’assainissement collectif. Depuis 2020, les contrôles de conformité des branchements au réseau d’assainissement communal ont été rendus obligatoire pour permettre aux futurs acquéreurs d’acheter en connaissance de cause et ainsi éviter ou anticiper certains travaux. Afin d’y voir plus clair dans la facturation où certaines données peuvent être techniques, un document sera présenté aux usagers en complément des factures en début d’année 2022. Le but : faciliter la lecture et sensibiliser sur l’eau, cette ressource naturelle et précieuse.

      L’eau, un véritable enjeu ?
      L’eau est un enjeu environnemental prioritaire. Nous travaillons main dans la main avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour la bonne gestion des milieux aquatiques. Cette ressource naturelle est un bien commun. Il faut absolument faire évoluer nos façons de consommer et retrouver un rapport à l’eau plus respectueux. La Durolle, la Dore… Nous sommes très vigilants quant à l’état du lit des cours d’eau et de leurs berges afin d’assurer une véritable continuité écologique dans le cadre du Contrat Vert et Bleu avec le Parc. Les cours d’eau sur Thiers doivent être entretenus et valorisés car ils contribuent à offrir une biodiversité d’une grande richesse sur notre territoire. 

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