La liberté,
le combat d'une vie

La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère.
Si nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir vivre librement, nous le devons incontestablement aux femmes et aux hommes qui se sont engagés, parfois au péril de leur vie, pour que chacune et chacun puisse vivre et s’exprimer. A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Thiers, une exposition gratuite, regroupant photos, articles et témoignages, vous est proposée à la Médiathèque.
La Ville de Thiers a également souhaité rendre hommage à trois personnalités, qui ont bouleversé le cours de l’Histoire, en baptisant des lieux symboliques thiernois aux noms de Gisèle Halimi, Marguerite Dumont-Arlaud et Robert Badinter.

Retour sur la commémoration
du 25 août

Afin de célébrer le 80ème anniversaire de la Libération de Thiers, nous vous avons donné rendez-vous le 25 août dès 15h Place Chastel.
Un rassemblement s’est tenu devant l’Hôtel de Ville, réunissant le Conseil Municipal, les délégations d’Anciens Combattants, le Conseil Municipal des Enfants, les Autorités et les invités municipaux.

Ensuite, a eu lieu la cérémonie officielle d’hommage au Monument aux Morts – Square de Verdun,.

Suivie du vernissage de l’exposition à la Médiathèque, et enfin d’un vin d’honneur.

La journée s’est clôturée avec un bal populaire sur la place Chastel, animé par le groupe « La Guinche ».

L'exposition

À partir du 25 août jusqu’au 22 septembre 2024, le Service des Archives de la Ville de Thiers propose, à la Médiathèque, une grande exposition pour commémorer les 80 ans de la Libération de Thiers, le 25 août 1944.
Thiers a été la seule ville du département du Puy-de-Dôme à se libérer par les armes et cela fait partie de son histoire. Cette exposition retrace les événements qui ont précédé la Libération de Thiers, le déroulé de la journée du 25 août et la situation de la ville après la Libération. Cette restitution sera illustrée de photos d’époque et de documents issus du fonds des Archives, notamment des témoignages recueillis au lendemain des événements.
Un film, réalisé le 25 août 1944 à Thiers par le docteur Bayle, sera projeté pour compléter la visite. L’association Les Boucles de la Mémoire participera également à ce projet sur la Résistance en proposant une exposition sur « Les combats de la Résistance dans le Puy de Dôme, entre faits d’armes et actions quotidiennes », exposition qui a obtenu le label « 80ème anniversaire de la libération » du Préfet du Puy-de-Dôme. Elle propose une itinérance historique, culturelle et mémorielle. Cette exposition sera déployée dans la salle Gisèle Halimi de la Médiathèque.
Le Service des Archives est allé à la rencontre des élèves de la classe de 3ème Média du collège Audembron pour travailler sur la réalisation de petites pastilles vidéo qui seront intégrées à l’exposition. Des visites guidées seront possibles pour les groupes ou les scolaires sur rendez-vous auprès du Service des Archives.
Lors des Journées du Patrimoine, l’exposition sera exceptionnellement ouverte les samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h avec des visites guidées à 10h30 et 14h30.