CCAS

Le Centre Communal
d'Action Sociale, c'est quoi ?

Recevoir

Ecouter

Orienter

Service social

proposant un accompagnement individuel et/ou collectif par une assistante sociale
Public : Personne seule ou en couple, sans enfant mineur à charge

Soutien administratif

Service des aînés

Les infos
pratiques

Horaires

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00
FERMÉ LE MERCREDI MATIN

Adresse

14 rue Pasteur
Thiers

Trouvez un soutien pour
vos démarches administratives

Mise à disposition de documentations et formulaires : MDPH, APA, CSS, MobiPlus, Téléassistance, Aide Sociale …

Domiciliation administrative

Permet à toute personne ayant un lien avec la commune sans domicile stable de disposer d’une adresse où recevoir son courrier ainsi que faire valoir certains droits. 

Permanence
numérique

Un ordinateur est à disposition pour réaliser vos démarches administratives en ligne avec un soutien pour les personnes ne maitrisant pas l’outil informatique. 

Permanences Sociales

Permanence des assistantes sociales du CCAS, sans rendez-vous :

  • Mardis de 13h30 à 17h00
  • Jeudis de 8h30 à 12h00

Elle travaillent pour vous
les assistantes sociales

Au coeur de notre ville, Christine Alcaïne, Alicia Croiset et Céline Derory, remplissent la mission essentielle des assistantes sociales du service du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Armées de leur diplôme d’État d’Assistant de Service Social, elles se consacrent à accompagner des personnes ayant des difficultés sociales.
Leur objectif principal ?
Faciliter l’accès à l’autonomie et améliorer les conditions de vie de ceux qui font face à des obstacles sociaux. Pour cela, elles travaillent en équipe et en étroite collaboration avec l’Adjointe aux Affaires sociales, Martine MUNOZ. Elles reçoivent au CCAS, 14 rue Pasteur, tout habitant de Thiers, seul ou en couple sans enfant, pour toute demande sociale lors de leurs permanences sans rendez-vous.Ces professionnelles de l’accompagnement social interviennent dans de nombreux domaines, tels que la santé, les finances, le logement, et l’accès aux droits divers, en ayant pour mission principale de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale.

L’accueil et l’écoute revêtent une importance capitale,
car les personnes qu’elles accompagnent sont souvent en situation de grande vulnérabilité, que ce soit sur le plan financier, familial ou psychologique. Aborder les difficultés de vie, parfois présentes depuis l’enfance, ou affronter des situations de violence conjugale ou de précarité, n’est pas chose aisée pour ceux qui poussent la porte du CCAS. C’est pourquoi Christine, Alicia et Céline se conforment au secret professionnel, rassurant ainsi les usagers du service social quant à la confidentialité de leurs informations personnelles.
Face à des situations souvent complexes, ces assistantes sociales établissent des partenariats cruciaux. Le CCAS peut compter sur le soutien des associations caritatives de Thiers, telles que le Secours populaire, le Secours Catholique, les Restaurants du Coeur, l’Épicerie Solidaire, et Habitat et Urbanisme, avec lesquels il entretient des relations solides depuis de nombreuses années. Céline, Alicia et Christine sont également en lien étroit avec les services de la Ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, dont le Centre Social Intercommunal l’Orangerie, le Service Habitat, et le Centre intercommunal d’Action Sociale, ainsi que l’Atrium et les services de l’État.
Alicia Croiset, la nouvelle venue, partage les mêmes fonctions que Céline et Christine, avec une orientation particulière vers le travail social collectif. La Ville de Thiers s’engage pleinement à renforcer son équipe sociale.

Le métier d’assistante sociale offre des avantages indéniables, tels que l’aspect relationnel gratifiant, la variété des situations rencontrées, et la grande satisfaction de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des usagers, favorisant ainsi leur autonomie. Toutefois, il comporte aussi des défis, comme la complexité des démarches administratives, les difficultés à trouver des interlocuteurs dans certaines administrations, ainsi que la responsabilité et les aspects émotionnels parfois associés à certaines situations.

Plan canicule

Chaque été, le CCAS tient un registre des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées souhaitant être recensées afin de bénéficier d’un suivi individualisé en cas de déclenchement des périodes d’alerte canicule. Vous serez contacté régulièrement par téléphone pour prendre de vos nouvelles.

La demande peut également émaner d’un tiers.

Le service des aînés

A partir de 60 ans, inscriptions volontaires avec présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les participants profiteront :

  • De spectacles,
  • Des thés dansant, …

Ainsi qu’un cadeau annuel de la ville aux ainés de plus de 65 ans.

    * Champs obligatoires


    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    Restaurant des aînés

    Le restaurant des aînés permet aux Thiernois de plus de 65 ans de bénéficier d’une offre de restauration avec des tarifs préférentiels appliqués selon les revenus du foyer. Ce restaurant se situe à l’Atrium – 25 Avenue de Cizolles à Thiers.

    Remboursement téléphonique

    Les personnes âgées de plus de 65 ans, domiciliées sur Thiers et ayant des revenus inférieurs ou égaux à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), peuvent bénéficier du remboursement d’une somme forfaitaire annuelle par le CCAS.