Capitale mondiale
de la coutellerie
Le Thiers®
Un couteau emblématique
Son histoire
Rien ne prédestinait le développement de la coutellerie à Thiers, si ce n’est la présence de la rivière Durolle… de sa forte dénivellation, les premières fabriques surent tirer profit pour faire tourner l’outillage nécessaire à la production de couteaux et autres instruments tranchants. Il existe des traces de cette activité dès le XIIIème siècle, mais la véritable cité coutelière apparaitra à la fin du XVIème siècle avec la jurande, statut organisant la profession.
D’autres bassins de production coutelière existent en France à cette époque, mais l’organisation du travail spécifique aux couteliers thiernois fera la différence dans le temps : le maitre coutelier « sous-traite » chaque étape de la fabrication du couteau à un ouvrier spécialisé, l’enchaînement des tâches et la spécialisation donneront très tôt une productivité remarquable. De plus, la présence à Thiers de marchands aux relations internationales favoriseront l’exportation de couteaux jusqu’aux lieux les plus reculés.
D’abord installés en contrebas de la vieille ville –aujourd’hui la vallée des usines, les ateliers remontèrent le cours de la rivière jusqu’au gorges sauvages en amont de la cité, la vallée des rouets. Ce n’est qu’avec l’apparition de l’électricité et la mécanisation de certaines tâches que le travail par rang disparaîtra au profit d’un mode de production plus classique.
Riche d’une industrie et d’un artisanat toujours vivants, la coutellerie thiernoise représente aujourd’hui près de 80% des instruments coupants produits en France et emploie autour de 2000 personnes, constituant ainsi le plus gros bassin de production coutelière de l’union européenne.
La coutellerie d’art, depuis le années 1980, renoue avec le meilleur des savoir-faire couteliers, prouvé lors de Coutellia, le salon annuel du couteau d’art.
Le couteau,
LE THIERS®
En juillet 1994, la Confrérie du Couteau de Thiers crée LE THIERS®. Il s’agit d’un modèle déposé auprès de l’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) par la Confrérie.
Pour bénéficier de l’appellation LE THIERS®, les couteliers doivent respecter un cahier des charges précis. Cet engagement garantit aux consommateurs qu’ils acquièrent un produit de qualité, fabriqué entièrement sur le bassin coutelier thiernois.
Cette confrérie est aujourd’hui animée par un groupe de passionnés du patrimoine coutelier. Qu’ils soient professionnels de Thiers ou tout simplement des “aficinados”, tous sont habités par cette grande aventure humaine où se mêlent artisans d’art, voir même artistes.
Elle s’emploie à valoriser le patrimoine coutelier sous toutes ses formes et anime le montage de couteau à la demande lors de salon notamment à Coutellia.
De plus, vous pouvez construire de vos mains un couteau fermant LE THIERS® ou un tartineur LE THIERS® à l’atelier de fabrication LE THIERS®.