Conseil municipal
des enfants
Depuis septembre 2021, ce conseil réuni des enfants et leur permet de découvrir les fondamentaux de la citoyenneté et les bases de la démocratie.
Son fonctionnement :
24 élèves représentant les 6 écoles primaires de Thiers
Des élèves de CM1-CM2 élus pour 1 an avec des élections tous les ans par binôme en respectant la parité fille/garçon.
Les jeunes élus auront des réunions régulières en petits groupes pour travailler sur une thématique avec par exemple, des opérations de ramassage des déchets, réalisation d’une vidéo contre les préjugés racistes, travail sur des propositions à propos du handicap.
- En étant conseiller(e), je deviens le porte-parole de tous les enfants de Thiers.
- Être jeune conseiller(e) me permet de comprendre comment fonctionnent la Mairie et les institutions.
- Je peux participer directement à la vie citoyenne de notre ville pour faire changer les choses.
- C’est donner mon avis sur les sujets qui nous intéressent.
Zoom sur le lancement
du Conseil Municipal des Enfants
Mercredi 10 novembre 2021, un premier conseil d’installation avec Stéphane Rodier, Maire de Thiers, en présence de l’équipe municipale, de Madama HUC, inspectrice académique, de directrices, enseignants et enseignantes des six établissements scolaires participants. 24 enfants ont reçu leurs écharpes de Conseillers Municipaux ainsi qu’une pochette de bienvenue comportant un guide du petit citoyen et des places de spectacles, cinéma et musée. Ce projet phare de la démarche de démocratie participative, porté par Pascal Thirioux-Raucourt, Conseiller Municipal Délégué, permettra aux enfants de participer pleinement à la vie de la cité et de proposer des initiatives nouvelles adaptées aux enfants. Les enfants ont tous exprimé le fait que ce rôle représente pour eux des responsabilités et une fierté. Ils souhaitent “apporter leur aide à la Ville de Thiers et améliorer le quotidien de tous”.





Pascal Thirioux Raucourt
Conseiller municipal délégué à la démocratie participative.
Bonjour Pascal Thirioux-Raucourt, vous êtes conseiller municipal délégué à la démocratie participative. En quoi consiste votre délégation ?
La démocratie participative a pour but d’impliquer et de faire participer les Thiernoises et les Thiernois aux décisions politiques de la ville. Les habitants ont un rôle à jouer, ils représentent une force de propositions et peuvent s’investir dans les projets de la ville. Notre volonté est de travailler en concertation avec la population et d’avancer ensemble.
Quels sont les projets phares que vous allez mener ?
Durant ce mandat, nous allons piloter trois projets importants : le conseil municipal des enfants, l’assemblée des ados-citoyens et les comités de voisinage. Ceux-ci auront pour vocation d’être plus à l’écoute de la population thiernoise en regroupant toutes les générations : enfants, adolescents et adultes. Nous partons d’une page blanche pour insuffler une nouvelle dynamique avec les habitants.
Quel sera le rôle du conseil municipal des enfants ?
Ce conseil sera une assemblée qui réunira des enfants et leur permettra de découvrir les fondamentaux de la citoyenneté : comment fonctionnent un conseil municipal et les institutions de la République. Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre les bases de la démocratie : le débat dans l’écoute de l’autre, la prise en compte des besoins des camarades qu’ils représentent et dont Ils seront les porte-paroles auprès des Élus Municipaux. Ils se réuniront aussi souvent que nécessaire afin d’établir leur programme. Ils définiront eux-mêmes les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler et les projets qu’ils porteront. L’objectif sera que les enfants deviennent acteurs à part entière de leur commune : ils seront invités à prendre part aux manifestations et évènements organisés par la ville (vœux, commémorations…)

En quoi consiste la création de l’assemblée des ados citoyens ?
Nous envisageons cette assemblée comme une forme de partenariat entre les jeunes et les adultes. Des ateliers seront mis en place où chaque jeune aura la possibilité de participer aux décisions collectives en défendant son point de vue, en s’engageant dans des projets communs réels, et en prenant des responsabilités qui marqueront son appartenance à notre ville. Ainsi le jeune découvrira progressivement les règles de la vie en société, les valeurs qui la fondent et apprendra à vivre avec les autres.
Parlez-nous de la mise en place des comités de voisinage ?
Le rôle de ces comités sera de donner la parole à ceux qui n’osent pas la prendre d’habitude. Encourager les habitants de chaque secteur à participer à la vie locale de leur ville. Ils devront favoriser la mobilisation notamment sur les projets d’animations et d’aménagement, la vie de quartier ou encore l’amélioration du cadre de vie. La Ville a été découpée en 14 secteurs favorisant le brassage des différentes catégories sociales, chaque secteur sera représenté par un comité. Nous espérons que ces comités amèneront les habitants à retrouver l’envie de renouer des liens avec leurs voisins, de se rendre service et d’accueillir tous ensemble les nouveaux arrivants, habitants ou commerçants. L’ensemble des secteurs pourra également mettre en place des actions communes