Nos
projets

Défi-Mode - Opération en Cours
Dans le cadre d’Action Cœur de Ville et du NPRU, l’opération porte sur la requalification de cet immeuble emblématique actuelle friche commerciale, idéalement situé à l’entrée du Centre Historique de la ville.
L’ambition est de faire de cet immeuble l'une des nouvelles figures de proues du centre historique de Thiers.
Le projet prévoit la création dans les différents niveaux :
- d’une halle commerçante pour les producteurs locaux/circuits courts,
- d’ une brasserie « bistronomique » en circuit court, en lien avec la halle,
- d’un espace de télétravail
- d’un centre de formation des aide-soignant.e.s (60 places)
Les objectifs sont multiples :
- renforcer la dynamique commerciale et touristique
- renforcer l’attractivité résidentielle du secteur,
- proposer une nouvelle offre de formation dans le centre ancien de Thiers,
- valoriser sur le plan architectural un bâtiment très visible,
- créer un nouveau lieu de rencontre au sein de la Ville,
- mettre en avant les produits alimentaires locaux,
- exploiter les atouts de la vue dégagée sur la plaine de Limagne, la châine des Puys, le massif du Sancy.
Cette opération participera à la dynamique locale très riche et vient en complémentarité des nombreuses autres actions du projet de territoire.
Coût prévisionnel global : 3 072 932,19€ HT
Financements : Conseil Régional (65%), Ville de Thiers (21%), ANRU (7%), TDM (6%)

Extension du Musée actuel - Opération à venir
Objectif : Dans le cadre d’Action Cœur de Ville et du NPRU il s’agira de procéder à la rénovation et la mise en accessibilité du musée, qui intégrera une "rénovation" de la scénographie proposée aux visiteurs, permettra un regain d'attractivité touristique et facilitera donc la redynamisation, aussi bien commerciale que résidentielle, du quartier.
Coût prévisionnel global : 1 918 705,65€ HT
Financements : Conseil Régional (58%), Ville de Thiers (42%)

David Derossis,
Adjoint à l’hurbanisme et à la transition écologie
Bonjour David Derossis, vous êtes adjoint à l’Urbanisme et à la transition écologique. En quoi consiste votre délégation ?
Je suis l’élu référent de différents Services de la ville : les Services techniques (75 agents), la Régie des eaux (12 agents) et le Service Urbanisme, une équipe composée de 6 agents avec pour mission la gestion de toute autorisation d’occupation des sols sur la commune de Thiers. Nous accueillons le public pour tous les renseignements et les démarches liés aux autorisations d’urbanisme : déclarations préalables, permis de construire, de démolir… Nous jouons surtout un rôle d’accompagnateur pour guider, de la meilleure façon possible, les porteurs de projet. Un suivi complet est réalisé allant de la réflexion jusqu’à la réalisation en s’assurant que tout soit conforme à la réglementation urbaine et aux besoins du porteur de projet.
Quels sont les projets phares que vous allez entreprendre ?
Il y a de nombreux projets très ambitieux qui vont bientôt démarrer notamment sur le centre-ville : un projet d’aménagements d’espaces publics dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Ce sont des travaux structurants planifiés sur 10 ans en continuité du premier programme de rénovation urbaine (ANRU) permettant, à terme, la rénovation des rues et places du centre ancien : la partie haute de la rue Conchette, le parvis de l’îlot « Défi-Mode », la Place du Palais, la rue de la Coutellerie, la rue Mancel Chabot et l’îlot Transvaal, lieux où il y a une forte attente de la part de la population. Il y a également l’entretien des réseaux d’eau et le traitement des périls.
Comment se dessine le chantier de l’îlot Défi-Mode ?
Ce sera la deuxième « locomotive » avec la médiathèque pour donner un nouveau souffle au centre-ville. Le chantier sera conséquent car l’îlot Défi-Mode est composé de trois immeubles interconnectés. Au rez-de-chaussée se trouvera une halle marchande dédiée aux producteurs locaux et aux circuits courts. Au premier étage, une brasserie, au deuxième : un centre de télétravail et au troisième étage : un centre de formation d’aides-soignants pour les étudiants. L’objectif est d’attirer une nouvelle population dans une logique de mixité urbaine et sociale, et de faire vivre ce lieu où tous les niveaux interagissent les uns avec les autres. Les travaux de démolition, de désamiantage et de reprise du plancher ont débuté en octobre. À la fin de l’année, nous lancerons un appel d’offres pour sélectionner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui assurera le suivi complet de l’opération : de la conception à la réception du chantier.