Centre social
intercommunal

Cet équipement est ouvert à l’ensemble de la population et propose animations, activités et services socioculturels. Lieu d’animations de la vie sociale, de rencontres et d’échanges entre les générations, il prend en compte les demandes et initiatives des usagers et habitants et favorise le développement de la vie associative.

Le pôle
famille

Il a vocation à accompagner les familles dans l’éducation, l’accès aux droits et aux loisirs et contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants en proposant des actions cohérentes avec les besoins des familles du territoire.

 

Relation
famille-école

Le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) apporte écoute, soutien et conseils aux enfants et aux parents dans les relations famille-école ou au sein de la famille.
En fonction des besoins des familles, l’équipe pluridisciplinaire du DRE pourra proposer des parcours de suivis individualisés et adaptés à chaque situation autour des thématiques
suivantes :

  • le soutien à la fonction parentale
  • l’accompagnement à la scolarité et la prévention du décrochage scolaire
  • l’accès aux loisirs et à la culture

Le DRE concerne principalement les enfants, collégiens et leurs familles habitant à Thiers sur les quartiers du Centre Ancien, Bérangers et des Molles Cizolles. Les rencontres avec les familles se font individuellement et dans le respect de la confidentialité parents et enfants.

 

Infos
pratiques

Horaires

Les mardis de 14h30 à 17h.

Adresse

rue Emile Zola
Thiers

Lieux d'accueil
enfants-parents (LAEP)

Le LAEP est un lieu de rencontres, d’échanges parents et enfants 0-6 ans basé sur le jeu. Ce service est proposé par l’association « Ensemble parents et éducateurs 63 », soutenu par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne et la Caf du Puy-de-dôme. Premier lieu de socialisation du jeune enfant, il permet de préparer en douceur et en toute sécurité l’expérience de la séparation pour faciliter le passage de l’enfant vers d’autres institutions (crèche, assistante maternelle, école…).

Il permet également aux parents de se rencontrer, de créer des réseaux de solidarité et une ouverture sur la vie de la cité et donc de lutter contre l’isolement des familles.