Recrutement

      CONSEILLER TECHNIQUE POUR LA RENOVATION DE L’HABITAT

      Recrutement
      sur concours

      Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale. Les lauréats
      de concours sont inscrits sur une liste d’aptitude ; ils peuvent alors faire acte de candidature auprès des collectivités.

      Les concours sont organisés soit par le Centre national de la fonction publique territoriale
      (CNFPT), soit par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG), soit dans certains cas directement par les collectivités.
      Les concours comprennent des épreuves écrites et orales.

      Il y a 3 voies d’accès par concours :

      • Le concours externe :
        Ouvert à tous les candidats sous condition de diplôme :
        • Bac+3 à Bac+5 pour les concours de catégorie A
        • Bac ou équivalent à Bac +2 pour les concours de catégorie B
        • sans condition de diplôme ou BEP/CAP pour les concours de catégorie C.

      Certains concours propres à certains métiers précisent le type de diplôme nécessaire pour se présenter. Les candidats parents d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés, et les sportifs de haut niveau sont dispensés de conditions de diplômes pour concourir.

      • Le concours interne :
        Ouvert aux agents publics titulaires ou non titulaires sous condition d’une durée minimum de 4 ans de services publics.
      • Le 3ème concours :
        Il est ouvert aux élus, responsables d’associations, agents du secteur privé sous condition d’une durée de mandat ou d’activités de 4 ans en général.

      Les conditions générales d’accès aux concours :

      • Etre âgé de 16 ans au moins
      • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ; ces derniers n’ont pas accès aux concours de la police municipale
      • Jouir de ses droits civiques : ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec
        l’exercice des fonctions (mention au bulletin n°2 du casier judiciaire)
      • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

      L’accès aux premiers grades de certains cadres d’emplois de la catégorie C peut se faire par recrutement direct sans concours.

      De même, les travailleurs handicapés peuvent aussi être recrutés directement s’ils remplissent les conditions de diplôme.

      A la différence des autres fonctions publiques, la réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale n’est pas suivie d’une affectation automatique sur un poste. Les collectivités territoriales n’ont pas d’obligation d’embauche, et inversement, le lauréat d’un concours peut, lui aussi, choisir son employeur, soit en fonction du poste proposé soit en fonction de son implantation géographique.
      Tout lauréat de concours est inscrit d’office sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable deux ans et renouvelable deux fois à sa demande pour une durée d’un an. Le lauréat conduit ses démarches de recherche d’emploi pendant cette durée maximale de quatre ans. A l’issue de ces quatre ans, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours.

      Pour être recruté par une collectivité, le lauréat fait acte de candidature auprès des employeurs, en réponse à une offre d’emploi publiée ou par candidature spontanée.
      Dès lors qu’un candidat inscrit sur une liste d’aptitude est recruté par une collectivité territoriale, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire en général pendant un an et radié de la liste d’aptitude. Il bénéficie pendant cette période de stage d’une formation statutaire. À l’issue du stage, la collectivité employeur décide soit de titulariser l’agent, soit de prolonger son stage, soit de le licencier.

      Recrutement
      contractuel

      Un agent contractuel est un agent recruté par un établissement public selon un besoin précis et une durée définie. Lorsqu’une collectivité présente le besoin de recruter elle peut recourir à un agent titulaire. Il sera recruté sur concours avec une arrivée et une mise en fonction plus lente. Si le besoin est urgent ou qu’aucun candidat pertinent pour le poste n’est trouvé, il est alors possible de recruter un agent contractuel.

      A la différence d’un agent titulaire, le contractuel peut également être recruté pour remplacer un agent titulaire (absence, congé, maladie etc.). Il peut aussi l’être pour couvrir une période de transition entre deux agents titulaires. Un agent contractuel est donc dans ce cas soumis à un contrat court (CDD) autour d’un besoin précis et défini.

      Envoyez-nous
      votre candidature

        Tous les champs sont obligatoires


        [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

        Les infos
        pratiques

        Adresse

        1 rue François Mitterrand
        Thiers

        Contact

        04 73 80 88 89