Prévention
et Sécurité

Être le lien entre l’usager et la municipalité, assurer la tranquillité et la sécurité de tous sont les missions principales de la Police municipale de Thiers.

 

La Police Municipale souhaite développer une police de proximité en développant notamment :

  • L’éducation routière et à la citoyenneté
  • La sécurité aux abords des écoles
  • La participation citoyenne
  • La proximité auprès des commerçants
  • L’opération tranquillité vacances ou absences afin de lutter contre les cambriolages
  • La prévention et la médiation auprès de la population
  • La gestion des objets trouvés
  • Faire respecter les réglementations
  • Lutter contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique
  • Assurer la sécurité et le maintien du bon ordre lors des manifestations
  • Et d’autres missions

La Police Municipale de Thiers est divisée en 3 équipes, une équipe circulation, stationnement et voirie ainsi qu’une équipe de prévention, proximité et protection des populations.

La médiation

Afin de résoudre les différends de voisinage, nuisances relationnelles en faisant appel à une personne extérieure au conflit, sans passer par le système judiciaire, la municipalité a créé un poste de médiateur. Il s’agit de régler une situation avant qu’elle ne dégénère.

Toute demande au médiateur peut être adressée directement par courrier ou par mail.

 

Les infos
pratiques

Horaires

Du lundi au samedi : de 7h15 à 19h

Adresse

1 rue François Mitterrand
Thiers

Le procès-verbal
électronique (PVE)

Le PVE remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdits…). À Thiers, les agents de la Police Municipale sont donc équipés de terminaux informatiques.

Comment
ça fonctionne ?

L’agent constate et relève l’infraction avec un outil informatique dédié. Les données de l’infraction sont télétransmises depuis le service verbalisateur au centre national de traitement (CNT) de Rennes. Le titulaire est identifié par le système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’avis de contravention est édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire de la carte grise.

Le contrevenant ou le titulaire de la carte grise paie l’amende et le Trésor public procède au recouvrement de l’amende. La contestation sera traitée par l’officier du ministère public du lieu de l’infraction.

Tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée, vous pouvez demander à la Gendarmerie Nationale ou à la Police Municipale de Thiers de surveiller votre domicile. Des patrouilles seront alors organisées et vous serez prévenu en cas d’anomalie : effractions, tentatives d’effractions, cambriolages. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la Gendarmerie, Place Antonin Chastel, au moins 2 jours avant votre départ. Voici quelques conseils utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. Il vous faut :

  • Signaler vos dates d’absence à la Gendarmerie de Thiers, Place Antonin Chastel.
  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres.
  • Fermer correctement fenêtres et volets.
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation.

Panneaupocket

Panneaupocket c’est l’info locale dans la poche !

De nombreuses communes françaises utilisent déjà cette application gratuite. Simple d’utilisation, elle permet de suivre en temps réel l’actualité thiernoise. La Gendarmerie de Thiers l’utilise pour rappeler le code de la route et les règles à respecter en tant que conducteur.

Vidéo verbalisation

La vidéo verbalisation s’appuie sur les dispositifs de vidéo protection dans l’espace public et permet de sanctionner à distance une infraction au Code de la route.
L’objectif principal est de garantir la sécurité de tous les usagers du domaine public, de lutter efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière, notamment en agglomération et d’améliorer durablement le respect des prescriptions du code de la route.
La vidéo verbalisation permet de verbaliser notamment les infractions liées au stationnement, il s’agit alors de conforter la place des piétons, en particulier les plus fragiles : personnes en situation de handicap circulant avec un fauteuil roulant, personne avec des enfants en bas âge se déplaçant avec poussette…
Mais aussi de lutter contre d’autres comportements inciviques comme les rodéos urbains, les « runs » sauvages où les débordements de cortèges festifs.

L’ensemble des 34 caméras existantes ont été remplacées et huit caméras fixes supplémentaires ont été rajoutées.


Ces modifications portent le nombre total de caméras à 42 soit :

  • 31 caméras fixes.
  • 3 caméras dômes.
  • 8 caméras réglées en plans serrés pour une visualisation précise (parking, escaliers) ; les autres sont en plans larges.

Plan du périmètre 

L’implantation des 34 caméras existantes
reste inchangée.
Les nouvelles sont pour la plupart implantées sur les entrées de ville et les axes à forte circulation.

Comment
ça fonctionne ?

La vidéo verbalisation fonctionnera sur un principe de missions ponctuelles et en direct. Elle sera majoritairement déclenchée quand des comportements inciviques réguliers seront constatés ou signalés par des riverains ou des usagers.
L’image du véhicule en cause est capturée pour identifie sa marque et lire les numéros de sa plaque d’immatriculation.
L’agent verbalisateur édite alors en direct et par voie électronique le procès-verbal. Une capture d’image est conservée durant une période de un an en cas de contestation.