Centre
d'art contemporain
Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.

Les infos
pratiques
Horaires d'ouverture
Ouvert toute l’année en période d’exposition
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Actuellement en travaux, l’accueil du Creux de l’enfer se fait à l’Usine du May
Creux de lenfer
- 04 73 80 26 56
- info@creuxdelenfer.fr
- 83-85 avenue Joseph Claussat, Vallée des usines, 63300 Thiers
Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.
Des morceaux d'étoiles dans
les collines thiernoises
“Stellar Song” est une installation visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers qui se déploie à l’échelle du paysage et se révèle à partir d’un point de vue panoramique. Disséminées dans l’espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d’une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d’un code morse ou d’un jeu de miroirs d’enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.
Activation de l'oeuvre le 6 avril à 15h - Visible pour 2 ans depuis la Place Antonin Chastel de Thiers
Usine
du may
En 2021, le Creux de l’enfer s’agrandit et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site. La mise à disposition de l’Usine du May, une ancienne manufacture coutelière, par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

Les
expositions

Exposition “La peau de l’oiseau ” par Gaëlle Chotard.Gaëlle Chotard dessine dans l’espace en y déployant des formes métalliques. Sous ses doigts, le trait se mue en fil, le fil en trait : le métal se sculpte avec finesse et précision, lui conférant une légèreté étonnante. En crochetant, nouant et entrelaçant des fils de cuivre ou d’inox, elle créé des structures réticulaires, qui oscillent entre le plein et le vide, le gris et la transparence, l’ordre et le désordre, nous transportant au cœur d’un paysage mental vibrant.
Dans son exposition intitulée La peau de l’oiseau, ses œuvres entrent en écho avec l’environnement naturel et industriel du Creux de l’Enfer, comme des organismes interconnectés au sein d’un paysage vivant traversé par des flux, des respirations, des ondulations. Évoquant des griffes tendues, des vagues enfouies ou encore des mues de serpents, les sculptures de Gaëlle Chotard se métamorphosent dans l’ombre et la lumière, apparaissent puis s’effacent, comme dans un souffle.
Exposition du 14 février au 4 mai 2025
Exposition “Peintures de genre ” par Hugo Scibetta
Liste des œuvres présentes dans l’exposition (sous réserve de modifications) :
Sans titre, 2025, impressions par sublimation, photographies numériques réalisées chez les salariés du centre d’art, dimensions variables
Peinture applique, 2024, coupon de tissu, bois, adhésif, applique Angelo Mangiarotti (Artemide), dimensions variables
Peut-être Saint Éloi (peinture utile), 2024, coupon de tissu, clou, œil de sorcière, 50×40cm
Socrate, canapé Poltrona Frau, dimensions variables
LFMCP102L, lampe de sol Gilles Derain (Lumen Center), adhésif, dimensions variables
Spontaneous synchronization, téléviseur, vidéo: uclaphysicsvideo, YouTube (2013, 23 janvier)
Bouffon, 2025, châssis, vernis, patères,coupon de tissu, grelot, dimensions variables
Exposition du 14 février au 4 mai 2025
