Centre
d'art contemporain
Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. Depuis plus de 30 ans, le centre d’art met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine nationale autant qu’internationale et invite des artistes à produire des œuvres en immersion, en collaborant avec des acteurs locaux. Au travers d’une programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences en lien étroit avec ces expositions, mais aussi d’actions de médiation et d’évènements publics exceptionnels, le centre d’art a également vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et le public. En témoignent par exemple les Samedis d’enfer, programmés au cours de chaque exposition, qui condensent une multitude de propositions artistiques, avec des ateliers pour enfants, des visites commentées d’expositions et des concerts, performances ou autres événements publics.
Les infos
pratiques
Horaires d'ouverture
Ouvert toute l’année en période d’exposition
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture de la billetterie à 17h15
Creux de l'Enfer
- 04 73 80 26 56
- info@creuxdelenfer.fr
- 83-85 avenue Joseph Claussat, Vallée des usines, 63300 Thiers
Depuis son ouverture en 1988, ce centre d’art contemporain développe une programmation de qualité ouverte sur la création dans les domaines de recherche alliant aussi bien la sculpture, la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo… Par son engagement avec des artistes en lien avec les richesses du territoire et son investissement au service de la création et de l’intérêt général, Le Creux de l’Enfer a été labellisé en 2019 : Centre d’art contemporain d’intérêt national.
En juin 2025, le Creux de l’Enfer s’est agrandi et a rouvert après deux ans de travaux dans les deux usines du Creux de l’Enfer et du May, désormais reliées par un passage couvert.
Usine du
Creux de l'Enfer
Le site historique de l’usine du Creux de l’Enfer a fait peau neuve en 2025. Suite à des travaux de restauration, la façade de l’usine a retrouvé son enseigne et son diable. A l’intérieur, de nouveaux espaces sont accessibles au public : une salle basse tout près de la rivière, un belvédère avec vue incontournable sur la vallée, une petite fabrique où profiter d’activités en famille… La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’agence Fabre/Speller — déjà à l’origine de la transformation du Creux de l’Enfer en 1988 — et s’est enrichie de la collaboration avec l’architecte-ingénieur Alexandre Bagros-Murat et le designer Olivier Vadrot pour le mobilier et l’aménagement intérieur.
Usine
du may
En 2021, l’usine du May est confiée par la ville de Thiers au centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer afin d’y étendre son programme d’expositions en lien avec le territoire, mais aussi d’y installer une boutique, ainsi qu’un atelier mis à disposition des artistes invités et une salle de conférence et de documentation. Depuis 2025, l’usine du May est rattachée à l’usine du Creux de l’Enfer par un passage couvert, permettant l’unification du centre d’art en un seul et même site.
Les
expositions
Exposition collective “IN VIVO“
Commissariat : Anne Favier et Sophie Auger-GrappinÀ l’occasion de la réouverture de l’usine du Creux de l’Enfer, l’exposition collective IN VIVO célèbre les mémoires vives du centre d’art à travers un parcours sensible où les œuvres d’artistes de générations différentes dialoguent entre elles et avec la puissance du site. Il s’agit ici de raviver des expériences artistiques fortes, à la lumière des questionnements qui traversent les pratiques actuelles.
Ainsi, Hubert Duprat, Mona Hatoum, Ann Veronica Janssens, Roman Signer, et George Trakas — figures majeures de la scène artistique internationale qui ont marqué les imaginaires par leurs créations exceptionnelles — nous font la joie de revenir sur leurs pas pour réactiver une œuvre emblématique ou présenter de nouvelles pièces.
Exposition du 28 juin 2025 au 8 mars 2026
En partenariat avec ¡Viva Villa!, les artistes Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Hélène Bertin, Stéphanie Mansy, Myriam Mihindou, Pétrel|Roumagnac (duo) et Anna Solal proposent des oeuvres en accord avec l’esprit des lieux, à la suite de leurs recherches effectuées lors de résidences internationales (Casa de Velázquez à Madrid; Villa Albertine aux États-Unis; Villa Kujoyama à Kyoto et Villa Médicis à Rome).
Enfin, Max Fouchy, Sabine Mirlesse et Jean-Baptiste Perret, à la faveur d’un temps de création en résidence sur le territoire, présentent des oeuvres révélant l’alliance des savoirs techniques, artisanaux et ruraux du bassin thiernois, ainsi que les richesses du patrimoine culturel immatériel
du Livradois-Forez.
Tarifs
Billetterie – expositions
- Tarif plein : 5€
- Tarif réduit : 3€ (18-25 ans, Enseignants)
- Gratuité : Moins de 18 ans, Etudiants et volontaires en mission de service civique, Habitants de Thiers et de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, Bénéficiaires de minimas sociaux et demandeurs d’emploi, Adhérents à l’association du Creux de l’Enfer, Artistes, Personnes en situation de handicap et accompagnateurs, Détenteurs de cartes professionnelles ICOM et guide-conférencier, Membres du réseau DCA.
Le Creux de l’Enfer est partenaire du “Pass visites et découvertes” de la Maison du Tourisme du Livradois-Forez, qui donne accès à plusieurs lieux de culture, d’art et de patrimoine du territoire à tarif réduit (à partir du second lieu visité).








