Les parcours en musique
Musique – atelier enfants /parents lundi 17h – 17h45
Cours d’éveil : Mercredi 16h – 16h45
Cours d’initiation : Mercredi 15h – 15h45 ou jeudi 17h00 – 17h45
Parcours diplômant Les enseignements s’organisent à partir d’un cursus complet en 3 cycles de 4 à 6 années.
Parcours allégé non diplômant cours individuel de musique, Formation musicale, chorale, cours de musique actuelle…
La culture et Formation Musicale :
« chanter, bouger, jouer, entendre, lire, découvrir, comprendre… »
Pendant toute la durée du cycle I, le cours de formation musicale est basé sur une approche générale de la musique. On y travaille – l’oreille et la voix, à travers le chant choral – la rythmique corporelle qui donne l’aisance nécessaire à l’apprentissage d’un instrument et à la lecture – l’histoire de la musique – le repiquage de textes musicaux – la lecture et l’écriture…. Tout ceci autour de projets fédérateurs (spectacles…) Professeurs : Nathalie Chabroux, Emmanuelle Gillet, Irène Giovaninetti Martin, Augustin Jouve.
Le second cycle est organisé en modules pour approfondir chaque domaine vu en cycle I. – Un module Formation Musicale, sur deux niveaux, forme le tronc commun obligatoire à tous les élèves de second cycle. Professeures : Nathalie Chabroux, Irène Giovaninetti Martin Les autres modules sont optionnels ou constituent le parcours diplômant (cf. « guide des études » : 3 modules obligatoire et 1 au choix) : – Module Improvisation Collective : utiliser son instrument, sa voix, son corps d’une autre manière, travail de création spontanée en groupe. Professeure : Gaëlle Cotte – Module Histoire de la musique : Savoir situer dans le temps les styles, les grandes oeuvres et leurs compositeurs. Professeur : Xavier-Charles Catta – Module Solfège renforcé : Approfondir la maîtrise des outils à disposition du musicien : lecture, rythme, oreille, tonalités, accords, théorie, etc… Professeure : Nathalie Chabroux – Module Déchiffrage instrumental : Apprendre à interpréter une pièce facile dès la première lecture. Professeur : Xavier-Charles Catta – Module Harmonie au clavier : Savoir lire une grille, comprendre l’harmonie, et appliquer ses connaissances en jouant au clavier. Professeur : Grégoire Poulain – Module Improvisation jazz en groupe : Développer à travers des exercices et des standards, le langage nécessaire pour improviser. Professeur : Adrien Giovaninetti – Module Arrangement : partir d’un morceau existant, l’adapter pour un effectif différent, et l’interpréter. Professeurs : non ouvert en 2025-2026 – Module Son/Technique de la scène : Savoir installer le matériel sur scène, se brancher, faire des balances, comprendre la sonorisation. Professeur : Grégoire Poulain – Module MAO : capter l’essence de sons instrumentaux ou autres à travers des enregistrements, manipuler des sons électroniques, mixer et composer. Professeurs : non ouvert en 2025-2026 – Module Arts de la scène : Développer et affiner la présence en scène de l’interprète par des exercices théâtraux. Professeure : Fatou Dicko
Les spécialités instrumentales et vocales
Plus de 10 pratiques collectives : Chorales enfants, Chorale adulte Madrigal, Ateliers vocaux, Big Band, Impro Jazz, Groupes de Musiques Actuelles, Ensembles instrumentaux : de guitares, de cordes frottées, de vents, de musiques traditionnelles et de musique de chambre.
Les instruments à cordes
Ce sont des instruments qui chantent grâce à leurs cordes ! On peut les frotter avec un archet (comme le violon), les pincer avec les doigts (comme la guitare) ou même les gratter. Plus la corde est tendue, plus le son est aigu, et plus elle est grosse, plus le son est grave.
Sont enseignés au conservatoire :




Les instruments à vent
Ici, c’est ton souffle qui fait la musique ! On souffle de l’air pour faire vibrer l’instrument. Certains sont en bois (comme la flûte à bec ou la clarinette), d’autres en métal (comme la flûte traversière ou la trompette). Plus on varie son souffle ou change la position des doigts, plus la mélodie change.
Sont enseignés au conservatoire :





Les instruments à percussions
Ce sont les instruments sur lesquels on tape, que l’on secoue ou que l’on gratte. Ils adorent donner le rythme ! Il y a des percussions qui font des notes (comme le xylophone) et d’autres qui font une multitude de sons (comme le tambour, la batterie ou les maracas).
Sont enseignés au conservatoire :


Les instruments à clavier
Ce sont les instruments qui possèdent un clavier composé de nombreuses touches. Celles du piano sont blanches et noires. Le piano fait parOe de la famille des cordes frappées, car chaque touche entraine un petit marteau pour frapper des cordes tendues. L’orgue et l’accordéon font parOe de la famille des vents car un soufflet permet de projeter de l’air sur des anches métalliques qui se mettent à vibrer.
Sont enseignés au conservatoire :





Le chant
La voix humaine est elle aussi un instrument de musique ! Elle occupe souvent une place à part, car elle est l’instrument le plus universel. Elle fait partie de la famille des instruments « à vent », puisque le son naît grâce à l’air que l’on fait vibrer dans nos cordes vocales.
Sont enseignés au conservatoire :
Le chant musique acutelle








