Économie

Lé Réhabilitation du bâtiment
dit « Défi-Mode »

Propriété de la municipalité depuis 20 ans, le bâtiment dit « Défi-Mode » est en fait un ensemble de 3 bâtiments des 17ème, 19ème et 20ème siècle.  Bénéficiant d’un emplacement privilégié entre le belvédère sur la chaine des Puys et la place centrale de la ville, ce bâtiment dédié autrefois au commerce sur ces 2 premiers niveaux et aux logements sur ces niveaux supérieurs nécessite une réhabilitation intégrale.

A travers ce projet de réhabilitation, c’est la combinaison d’activités commerciales et de services et d’une fonction urbaine et patrimoniale qui doivent permettre d’ancrer cet ensemble en entrée de ville et d’en faire une locomotive pour l’attractivité du centre ancien.

Ces 3 bâtiments, ont souffert, notamment au rez-de-chaussée et sur la façade Ouest, des lourdes interventions des années 1970. A ce titre, si une partie de réhabilitation vise à conserver les éléments patrimoniaux et architecturaux des bâtiments existants, une partie de la réhabilitation nécessite une vraie reconstruction. Il s’agit d’un véritable défi architectural et technique afin de créer un ensemble harmonieux et adapté aux usages attendus.

En effet, une fois réhabilité, ce bâtiment accueillera des halles alimentaires, un bistrot, un restaurant et l’Institut de Formation des Aides-Soignants.

Les financeurs