Ressources

      Vous ne pouviez pas mieux tomber ! Ici, vous allez pouvoir trouver une multitude d’informations et de documents concernant les archives municipales, allant des simples informations sur le service jusqu’à la proposition de livrets pédagogiques, en passant par le plan de classement.

      Découvrir les archives

      Le service voit le jour le 1er septembre 1924, après que le Conseil municipal a accepté un don fait à la ville.

      La famille Fontenille-Mondière a fait don à la ville d’un immeuble, situé rue de Barante sous condition d’y créer : 

      • un musée de la coutellerie, d’histoire et d’art local
      • une bibliothèque 
      • une salle d’archives 
      • un logement pour le  gardien du musée

      Le service est donc constitué et un poste de bibliothécaire-archiviste est créé.

      Ce poste est tenu très longtemps par des passionnés, érudits locaux, dont Alexandre Bigay. Ils font un premier classement du fonds et permettent ainsi de le conserver dans de bonnes conditions, et aussi de l’exploiter.

      C’est à partir de 1991 que la professionnalisation du poste a vraiment été effective avec l’embauche d’une archiviste.

      Entre 2000 et 2004, les archives sont transférées dans leur bâtiment actuel, rue Pasteur.

      Sur ses 1000 mètres linéaires de rayonnage, le fonds d’archives de Thiers vous permet de consulter de nombreux documents datant de la fin du XVe siècle jusqu’à nos jours. Vous aurez à votre disposition des documents iconographiques et textuels, des journaux, l’état-civil, ou encore des documents administratifs

      • Les archives de Thiers contiennent un large éventail de ressources aussi bien manuscrites qu’iconographiques. Habitués et non-initiés pourront contempler les documents mettant en valeur l’histoire et le patrimoine thiernois. Cette découverte est bien évidemment appuyée par l’équipe d’archivistes, qui se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches. 
      • Les plus courageux pourront se lancer dans la généalogie ou dans la recherche, et ainsi déchiffrer les manuscrits, les actes d’état civil ou les cadastres.
      • Si vous souhaitez consulter d’anciens documents administratifs ou des actes notariés, les archives seront également votre destination de choix.
      • Pour toutes ces consultations, vous pourrez vous installer dans la salle de lecture prévue à cet effet, et y passer tout le temps que vous souhaitez (dans la limite des horaires d’ouverture).  

      Préparer sa visite

      Le cadre de classement est un outil de description et de classification vous permettant de connaître les types de documents présents dans un fonds d’archives, et de savoir comment ils sont classés.

      Vous pouvez télécharger le cadre de classement des archives de Thiers ici : Cadre de classement des archives communales de Thiers.pdf 

      Les différents actes d’état-civil de Thiers antérieurs à 1912 sont consultables aux archives de Thiers, ainsi qu’en version numérisée sur le site des archives départementales du Puy-de-Dôme : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/archive/recherche/etatcivil/n:13

      Pour avoir plus d’informations sur l’état-civil postérieur à 1912, rendez-vous sur notre page dédiée : https://ville-thiers.fr/etat-civil/

      Documents pédagogiques