Samedi 22 Janvier à 10h30 à l’Hôtel de Ville – Salle Tournilhac
Autour de l’acte administratif que constitue la signature d’une convention entre M. Pierre Mallet et la Ville, il s’agit ici aussi de rendre hommage à l’engagement enthousiaste et dévoué de M. MALLET auprès de plusieurs générations d’Eclaireurs et Eclaireuses Thiernois…
Au début des années 50, M. Mallet faisait partie de l’association des Eclaireurs Clermontois, représentant le scoutisme laïque. Sur son temps libre, il a pu retrouver les membres d’un groupe qui avait existé pendant la guerre à Thiers. Ensemble, ils ont décidé de « relancer » l’antenne thiernoise des « éclés » qui prendra plus tard ses quartiers rue Saint-Exupéry. Dans cette dynamique et à partir de 1953, Pierre Mallet accompagné de son épouse, initia la création d’un groupe de filles, les « éclaireuses ».
Mais c’est bien dès 1951 que ce grand passionné de photographie commença à immortaliser les moments au cours desquels il permit à des centaines d’enfants et d’adolescents de 8 à 18 ans de vivre d’incroyables aventures et expériences en France, en Europe (Allemagne, en Autriche, en Italie…) et jusqu’en Amérique du Nord (au Canada).
Les précieux documents légués à la Ville de Thiers retracent donc 30 années durant lesquelles il se sera occupé bénévolement de la jeunesse thiernoise au sein du groupe des Eclaireurs et Eclaireuses de France (de 1951 à 1979). A chaque année correspond une pochette contenant de véritables « journaux de bords » eux même composés de ses photos (qu’il tirait lui-même), mais également d’articles de presse, de plaquettes et autres documents officiels et administratifs d’époque, mais aussi et surtout des comptes rendus qu’il prenait le soin de rédiger.
Escalader des glaciers, faire découvrir le canyoning ou la spéléologie, participer à la construction de ponts mais aussi apprendre à nager à bon nombre d’enfants et d’adolescents, autant d’aventures hautes en couleur qui restent aujourd’hui encore, gravées dans les mémoires de plusieurs générations d’ « éclés » et que le public thiernois pourra bientôt venir découvrir.
C’est aussi M. Pierre Mallet qui a initié l’achat du « Domaine de la Planche » à Viscomtat, toujours dédié au scoutisme de nos jours.