Comment s’inscrire pour les élections législatives ?
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune. Il est donc important de vérifier votre inscription .Vous pouvez vous connecter sur le site www.service-public.fr « interroger ma situation électorale ».
Rendez-vous sur www.service-public.fr
Les jeunes majeurs
L’inscription des jeunes qui ont eu 18 ans depuis les dernières élections en 2021 ou qui auront 18 ans jusqu’à la veille de chaque scrutin sont inscrits d’office dès lors qu’ils ont fait le recensement citoyen.
Si le recensement citoyen n’a pas été fait, le jeune doit faire la démarche lui-même.
Vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Vous pouvez faire la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr qu’il convient ensuite de valider dans une brigade de gendarmerie ou tribunal judiciaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.
Vous devrez renseigner votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Les numéros sont consultables sur le téléservice « interroger ma situation électorale »
Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli, un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à sa place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.
Nombre de procurations :
Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations et 1 seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Il peut donc avoir :
Comment voter ?
Il vous suffit de vous rendre à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité (obligatoire) et de votre carte d’électeur. Cette année tous les électeurs recevront une nouvelle carte.
Les bureaux de vote :