Double inauguration mercredi 2 mars dernier, au bureau de poste de Thiers centre urbain, qui depuis le début de l’année, accueille un Espace France Services et la première “Etape numérique” d’Auvergne-Rhône-AlpesOutre les services postaux habituels, le bureau de poste de Thiers, à côté de la Mairie, propose désormais deux espaces avec deux objectifs complémentaires : rapprocher les services de l’Etat des usagers et favoriser l’inclusion numérique du plus grand nombre.
A l’occasion de l’inauguration officielle qui s’est tenue ce matin en présence de Philippe Chopin, Préfet du Puy-De-Dôme, de Judith Husson, Sous-préfète de Thiers, de Stéphane Rodier, Maire de Thiers et Vice-Président à l’interco délégué à l’économie, l’habitat, la mobilité et la politique de la ville, les représentants de la Poste, de la Banque des Territoires, les partenaires, tous ont salué l’importance de la mise en œuvre de ces deux nouveaux services de proximité, pour faciliter les démarches des usagers.
” Je remercie l’engagement de la Poste dans ce projet à Thiers, inscrit dans la dynamique des actions “Coeur de ville”. Ces nouveaux services vont être une facilité pour les usagers qui ne sont pas toujours à l’aise avec le numérique, ils seront accompagnés dans leurs démarches et collectivement, nous ne pouvons que nous en réjouir. Les services publics sont facteurs de liens et sont un des éléments essentiels pour favoriser l’égalité républicaine sur le territoire, a souligné Stéphane Rodier.
” France Services, c’est un état d’esprit, “aller vers”, l’usager et lui permettre d’avoir accès aux droits, de savoir faire ses démarches en ligne avec la mise à disposition, dans l’espace numérique dédié, d’ordinateurs ou de tablettes. La conseillère numérique aura un rôle de formation, cette mission est gratifiante pour permettre aux usagers de le rendre autonome, a souligné Philippe Chopin.
” Les espaces proposés aux usagers sont des lieux de richesse, d’échanges, l’usager sera accompagné dans ses démarches en ligne. Je remercie tous les partenaires avec lesquels nous avons travaillé pour pouvoir proposer l’accès à un socle commun de services publics ( CAF, Pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l’Intérieur, Minisère de Justice, DGFIP, la Poste), a souligné, Julien Barbry, Directeur régional branche Grand Public et numérique Auvergne.