Fin 2021, le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique a choisi de consacrer 3 millions d’euros aux innovations du terrain en lançant un appel à défis pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents publics. L’objectif ? Promouvoir les méthodes permettant de concevoir des services publics avec et pour les agents et les usagers, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et attentes.
Transformation des organisations, amélioration du parcours usagers et de la qualité de service, transformation numérique…27 projets, dont celui de la ville de Thiers, ont été choisis et bénéficieront d’un financement de l’Etat. Ceux-ci sont liés à des réformes prioritaires et doivent pouvoir être répliqués ou déployés à l’échelle nationale.
Le projet de la ville : développer une démarche innovante, en lien étroit avec les équipes éducatives, afin de mettre en œuvre une expérimentation sur la question du design des espaces scolaires et de l’impact sur les modalités de travail. Au-delà de l’aspect matériel, cette démarche d’innovation pédagogique permet d’intégrer l’expertise des usagers pour être en adéquation avec les réalités du terrain. Chaque agent du service public œuvrant dans l’enceinte de l’école appréhende le travail de l’autre : que l’enseignant soit associé à l’aménagement et à la maintenance des locaux et que le technicien soit davantage à l’écoute des enseignants et de leurs problématiques.
Ce projet démarre au sein de l’école George SAND et s’articulera avec le projet de réhabilitation complète de ce groupe scolaire. Il aura vocation à essaimer dans d’autres lieux scolaires. Ceci aura pour conséquence :- D’améliorer la qualité du service rendu de manière durable afin que ce dernier soit à la hauteur des enjeux sociaux, notamment celui de la cohésion sociale et du vivre ensemble.- D’alimenter la réflexion nationale sur la contribution de l’Education nationale aux projets de rénovation portés par les communes.