Retour en images sur la dernière séance du Conseil Municipal des Jeunes qui a eu lieu mercredi 9 mars dernier à l’Hôtel de Ville. A cette occasion les enfants ont souhaité travailler sur la difficile question du harcèlement dans la vie de tous les jours.
Pour ce faire, les adjudantes JUDRIN et RAMASSAMY du groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l’invitation du Conseil Municipal de Thiers pour sensibiliser les jeunes conseillers municipaux.
Pourquoi des gendarmes ?
Le groupement de gendarmerie départemental du Puy-de-Dôme, s’est doté depuis le 1er septembre 2021 d’une maison de protection des familles, installée à Clermont-Ferrand. Cette unité est composée de cinq militaires exerçant dans les domaines de la prévention et de la protection des personnes les plus vulnérables, ainsi que dans le cadre de la sphère familiale.
Leurs principales missions :
appuyer et soutenir les unités de gendarmerie en apportant leur expertise, mais aussi en participant aux auditions des victimes et aux enquêtes qui en découlent ;
protéger un public-cible (victimes et co-victimes, mineurs, seniors, personnes en situation de handicap) ;
assurer des missions de prévention notamment en milieu scolaire contre les violences intrafamiliales, mais aussi contre toutes les formes de discrimination et racisme ;
coordonner et développer des partenariats avec tous les acteurs institutionnels et associatifs afin d’apporter conjointement des solutions concrètes aux situations identifiées.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour parfaire leur connaissance du fonctionnement d’une mairie, la séance a été introduite par M. Sylvain HERMAN (adjoint à la Sécurité) et Virginie GIRARD (Brigadier-Chef Principal à la police municipale depuis 2014 et agent à la ville de Thiers depuis 28 ans) qui ont pu rappeler le rôle des Policiers Municipaux et la complémentarité avec la mission des gendarmes.
Par la suite et sous le regard bienveillant de M. le Maire, de ses adjoints et de Pascal THIRIOUX- RAUCOURT (Conseiller Délégué à la Démocratie Participative), enfants et gendarmes ont pu échanger, débattre et réagir ensemble sur les questions suivantes :
« qu’est-ce que le harcèlement ? quelles en sont ses différentes formes ? quelles en sont les conséquences, aussi bien sur la victime que sur les témoins et le harceleurs ? que faire si je suis victime ou témoin de harcèlement ? quelles sont les sanctions… »
Ces deux heures d’échanges très riches, aideront les jeunes conseillers à mieux identifier des situations problématiques et à alerter les adultes si besoin. L’idée étant aussi qu’ils puissent devenir auprès de leurs camarades de véritables prescripteurs/ambassadeurs de bonnes pratiques.
Enfin cette séance enrichira les actions n°3 et n°4 qui consistent respectivement à
Pour plus d’informations au sujet de la Maison de Protection des Familles (MPF63) : 04 73 41 37 06 ou à mpf.ggd63@gendarmerie.interieur.gouv.fr