Comme suite à la consultation menée par Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, auprès de l’ensemble des élus du département et dans une logique de solidarité avec le peuple Ukrainien, la Ville de Thiers et l’ensemble de ses partenaires avaient immédiatement souhaité répondre favorablement à la sollicitation de l’Etat.
–
La Maison des Sports de Thiers avait rapidement été identifiée comme lieu d’accueil privilégié car elle possédait les espaces nécessaires, les sanitaires adaptés ainsi qu’un système de chauffage performant. De plus, il s’agissait d’un lieu proche des commerces, avec des possibilités de stationnement ainsi que des espaces verts environnants.
–
L’ensemble des associations et utilisateurs de la Maison des Sports avaient alors été contacté par les services de la ville afin de pouvoir échanger sur les possibilités de relocalisation de leurs activités. Plusieurs options avaient été proposées et toutes les associations avaient pu être relogées.
–
L’association DETOUR, accompagnée des bénévoles associatifs, devaient assurer le premier accueil des réfugiés ukrainiens, avant leur prise en charge sanitaire par les équipes du Centre Hospitalier de Thiers. Des appels à la solidarité avaient été lancés par le CCAS de Thiers en lien étroit avec les associations caritatives.
–
Le nombre de réfugiés ukrainiens n’étant pas aussi important que prévu initialement, nous sommes aujourd’hui informés que le Centre d’Accueil de Thiers ne sera finalement pas utilisé. Le Centre d’Accueil de Clermont-Ferrand sera le lieu privilégié pour le département du Puy-de-Dôme.
–
La Maison des Sports retrouvera donc son usage premier à compter du lundi 2 mai 2022.
–
Le Conseil Municipal de Thiers remercie chaleureusement l’ensemble des associations, les nombreux bénévoles et les agents municipaux qui ont participé activement à cette gestion de crise, que ce soit pour l’aménagement de la Maison des Sports ou pour la collecte de produits de première nécessité menée dans les grandes surfaces thiernoises.