Chaque année, cette grande opération artistique, co-organisée par le collectif ”Artistes” et les services municipaux, revient durant tout l’été dans les rues thiernoises et les communes voisines. Le principe est simple : des bannières, peintes par des artistes locaux, de toute la France et d’autres pays, sont supendues dans la Ville de Thiers. Deux thèmes guident l’exposition à ciel ouvert du 11 juin au 3 octobre 2022 : “Jardin extraordinaire” choisi par les Thiernois et “Vent de bohème” choisi par le collectif d’artistes. C’est d’ailleurs un record de participation pour l’édition 2022 avec 103 nouvelles toiles en complément des 67 toiles des années passées. Preuve que cet événement est aujourd’hui un rendez-vous attendu et apprécié par les Thiernois !
En 9 ans d’existence, cette grande opération artistique a évolué. Tout d’abord dans le Thiers ancien puis sur toutes les communes, pour s’ouvrir à des villes avoisinantes. Des artistes professionnels, amateurs, les centres de loisirs, les écoles, les EHPAD et toutes les personnes se sentant l’âme d’un artiste peuvent entrer dans cette grande aventure « humaine ». Les toiles sont manipulées pendant deux ans et passent de Thiers aux villes partenaires.
Thiers, Ville Haute en Couleurs est un réel travail
collectif. La Ville de Thiers fournit les toiles aux participants, ces toiles sont retaillées et cousues par Inserfac-EBE (Entreprise à But d’Emploi), avant d’être attribuées aux artistes afin qu’ils puissent donner libre court à leur créativité. Enfin, après réception des bannières, les services techniques de la Ville de Thiers installent chaque bannière dans les rues thiernoises. Les villes partenaires sont en charge de l’installation de celles qui leurs sont attribuées. Nous retrouvons cette année les villes de Courpière, Saint-Rémy-sur-Durolle, la Monnerie-le-Montel, Dorat, Augerolles, Vollore-Ville, Paslières et Noalhat. C’est avant tout un projet d’art de rue prônant la liberté d’entreprendre, d’exposer et de créer.
Comme chaque année, les gagnants sont choisis par le public, il vous suffit d’arpenter les rues thiernoises à la recherche de votre bannière préférée. Deux catégories sont à choisir, la plus belle toile, selon vous, réalisée dans la catégorie adulte puis enfant. Pour participer, vous retrouverez chaque toile dans le catalogue et sur le formulaire en ligne dédié. Alors à vos votes !
+ d’infos www.ville-thiers.fr