Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et du risque élevé d’incendie de végétation dans le département, Philippe CHOPIN, préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté ce vendredi 12 août 2022, interdisant l’utilisation de feux d’artifices et de fumigènes sur l’ensemble des communes du département du 12 au 16 août 2022 inclus.
–
Par ailleurs, toujours afin de limiter les risques d’incendie, le Préfet a décidé de prendre des dispositions s’agissant de l’utilisation des barbecues. Leur usage est interdit à moins de 200 m des bois et forêts à l’exception des espaces spécialement prévus à cet effet et sur les terrains des résidences principales et secondaires.
–
Le Préfet recommande de respecter les conditions suivantes :
Les barbecues doivent être allumés sous la responsabilité des propriétaires et de leurs ayants droits et doivent faire l’objet d’une surveillance continue ;
Une installation fixe ou mobile pour barbecue ne peut pas être installée sous couvert d’arbres ;
Il doit exister à proximité du foyer une prise d’arrosage, prête à fonctionner, ou une réserve d’eau d’une capacité suffisante pour permettre l’extinction complète du barbecue.
L’utilisation de combustibles d’allumage doit faire l’objet d’une vigilance particulière, tant s’agissant du stockage de ces combustibles que de leur utilisation, afin d’éviter notamment tout risque de combustion spontanée.
–
Plus d’informations : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/lutte-contre-les-feux-de-forets-interdiction-d-a9590.html