Endormi dans le bas-fond d’un domaine à l’abri des regards pour finir son chemin sur la table, le vin s’invite parmi nous pour réveiller les émotions. Un anniversaire, un diplôme, un mariage, une rencontre, une cuite ou encore une naissance, la quille rouge partage et habille notre vie et celle de François-Xavier Demaison. À travers son nouveau spectacle Di(x)vin(s), l’humoriste et acteur nous convie autour d’un verre pour se raconter, se confier, se livrer sur son parcours riche en rebondissements.
Bonjour François Xavier Demaison, pour ce one-man show vous réunissez deux émotions qui vous tiennent à cœur : le rire sur scène et le partage avec le vin. L’inspiration vous est venue en débouchant une bouteille ? Ah oui ! Même si le vin n’était qu’un prétexte à voyager dans le temps dans ce spectacle… cela est une grande passion. En cette période d’éloignement je trouve qu’il était bon de se rapprocher ! Et pourquoi pas autour d’une bonne bouteille ! Je voulais parler des choses qu’on vit et des verres qu’on vide ! Du vent qu’on brasse et des verres qu’on boit !
Dix bouteilles qui symbolisent dix périodes de votre vie. On retrouve des souvenirs millésimés comme des moments un peu bouchonnés ? Un peu des deux en effet !
Ces bouteilles me racontent. Elles sont un prétexte pour voyager dans le temps et dans l’espace. On revisite des moments de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui. On part en Italie, aux USA, chez mes grands-parents en Creuse. Il y a des moments heureux et des moments plus compliqués ! Mais j’en fais toujours le prétexte pour rire !
Ce goût de la scène, de faire rire vous anime depuis que vous êtes enfant ? Oui je faisais des spectacles devant mes peluches, j’ai toujours voulu faire rire ! Les filles à l’école puis plus tard, mon entourage et enfin le public. Je suis tellement heureux de monter sur scène ! Quel bonheur cette tournée avec ce spectacle qui a cartonné à Paris.
Le Covid a bouleversé notre quotidien, notre façon de voir le monde. Ce déclic, vous l’avez eu le 11 septembre 2001 à New York ? Un retour vers l’essentiel vers ce qui est important pour moi c’est de faire ce métier et essayer de le faire bien. Cette prise de conscience je l’ai eue avec ce choc en 2001. Que la vie est courte et que je ne voulais pas la perdre à la gagner !
Vous n’avez gardé que le costume de votre ancienne vie même si cela vous a aidé à vous construire ? Vous êtes à votre place et bien dans vos baskets aujourd’hui ?
Très heureux entre le cinéma, la direction du théâtre de l’Oeuvre ! A ma place mais bien occupé !
Le vin sert de point de repère sur scène mais pas que… Vous êtes propriétaire d’un domaine viticole dans le Roussillon ? Mirmanda dans le Roussillon, un vieux rêve qui a pris réalité ! On se régale. Les vendanges sont un moment privilégié… dans cette région que j’aime tant.
Spectacle le samedi 14 janvier 2023
à 20h30 à la Salle Espace à Thiers.
Réservez vos places en ligne sur www.ville-thiers.fr ou à la Billetterie d’Espace au 04 73 80 35 35