L’Assemblée Générale constitutive du Club d’entreprises s’est tenue le mardi 25 octobre au Lycée Jean Zay à Thiers. Cette association d’entreprises de l’industrie, de l’artisanat de production et du tertiaire est co-présidée par Nicolas DAULON – Setforge Gauvin à La Monnerie – et par Tony BERNARD, Président de Thiers Dore et Montagne.
L’industrie française, et du bassin thiernois en particulier, doit relever de nombreux défis. En se regroupant, les entreprises peuvent conforter un bassin d’emploi fort et attractif, renforcer l’offre de formation locale, encourager l’émergence de projets innovants, contribuer à la promotion du développement économique du territoire, développer le partage d’expériences et la mutualisation des besoins.
Pourquoi créer un Club d’entreprises sur le territoire de TDM ? Le maintien et le développement du dynamisme du bassin d’emploi exigent une promotion accrue des activités économiques, des opportunités de recrutement, que les entreprises ne parviennent pas toujours à assurer individuellement. Nombreux sont les dirigeants d’entreprise du bassin thiernois à souhaiter impulser de nouvelles actions en faveur de l’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie. C’est pour répondre à ces attentes que la Communauté de communes TDM a pris l’initiative de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques au sein d’un Club d’entreprises.
Pour qui ? Les entreprises de l’industrie, de l’artisanat, de production et des services à l’industrie du territoire TDM peuvent rejoindre le club. C’est l’engagement du plus grand nombre qui portera le succès du club et la réussite des actions mises en œuvre sur notre territoire.
Pour faire quoi ?
1. Favoriser une meilleure connaissance mutuelle par le partage d’expériences et la mutualisation des besoins entre ses membres.
2. Susciter la réflexion afin de faire émerger des propositions d’actions associées au développement économique du territoire de TDM et nourrir un dialogue constructif avec les acteurs concernés (foncier économique, nouveaux équipements et nouveaux services innovants aux entreprises, nouvelles filières, développement durable, mobilité, promotion du territoire, attractivité et accueil des nouveaux salariés…).
3. Développer une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique en créant et renforçant des liens de proximité avec l’ensemble des acteurs publics, associatifs ou privés du territoire. Devenir un relais entre les collectivités locales, les administrations, les acteurs de l’enseignement et les entreprises.
4. Contribuer à la promotion de la richesse du tissu industriel du territoire TDM afin de renforcer :
6. Renforcer l’offre de formation dispensée sur le territoire TDM afin de faciliter les recrutements futurs des entreprises, développer les compétences et renforcer l’attractivité des métiers et des formations.
7. Concourir à la réussite des actions déjà programmées de promotion du tissu industriel, comme « les Journées Portes Ouvertes Entreprises », la « Semaine de l’industrie », Coutellia…
+ d’infos : Service développement économique de TDM
> Julien GOUBELY – jgoubely@cctdm.fr
> Frédéric COUREAU – fcoureau@cctdm.fr