QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les CHAM et CHAD sont des
#classes de
#collège, où les horaires sont aménagés pour libérer les élèves plusieurs après-midi par semaine. Le temps libéré permet aux élèves de se rendre au conservatoire poursuivre leurs cours d’activité artistique sur le temps scolaire. La pratique de la
#musique et de la
#danse au conservatoire est complétée par des temps de cours de musique ou de danse au collège, avec des professeurs de l’Éducation Nationale spécialisés dans ces deux disciplines. L’engagement dans ce cursus est pris pour les quatre années de collège.
–
POUR QUI ?
Ce cursus est ouvert à tous les élèves du collège Audembron pratiquant la danse ou la musique, et souhaitant s’investir intensément dans leur apprentissage artistique. Les élèves inscrits dans d’autres établissements d’enseignement artistique avant l’entrée au collège rejoindront le conservatoire Georges Guillot si leur candidature est acceptée. Aucun niveau minimal n’est prérequis, mais une solide motivation est nécessaire pour s’engager sur la totalité du cursus.
–
COMMENT S’INSCRIRE ?
Au cours du CM2, il faut faire une demande de dérogation auprès de l’école primaire pour demander à être admis en classes CHAM et CHAD du collège Audembron. L’Éducation Nationale et le conservatoire étudient les dossiers. Un entretien avec la direction du conservatoire a lieu pour évaluer la motivation des élèves. Puis une commission d’examen des candidatures donne ou non son accord en fonction des places disponibles et des dossiers des élèves.
–
QUELS SONT LES PROJETS ?
Les élèves des classes CHAM et CHAD participent aux concerts et aux spectacles organisés par le conservatoire. Ils ont aussi l’opportunité d’assister à des spectacles de danse et des concerts. La création artistique fait partie de leurs parcours. Dans le cadre du jumelage, ils sont en relation avec la commune de Schrobenhausen en Allemagne.