À la fin des années 90, de nombreuses aides de l’État ont vu le jour pour créer des emplois dans les clubs de sport à l’échelle nationale. Malheureusement, ce coup de pouce financier n’a été que temporaire et a eu de lourdes répercussions par la suite dans le milieu associatif. Actuellement, 60 % de salariés en France sont obligés de cumuler plusieurs emplois dans différents clubs. Une situation précaire difficilement supportable. À cela vient s’ajouter l’arrivée de la nouvelle génération qui porte un regard différent sur la place du bénévolat. Pour mieux comprendre cette évolution, Monique Durand-Pradat (M.D-P), adjointe au Sport, et Arsène Rakotomalala (A.R.) Président de Thiers Gymnastique, nous donnent leurs points de vue sur ce changement des mentalités.
Bonjour Arsène, vous présidez Thiers Gymnastique depuis 2 ans maintenant. Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre association…
(A.R.) « Il s’agit de l’une des plus vieilles associations sportives de Thiers. Elle date de 1877 et rassemble actuellement une centaine de licencié(e)s allant de 18 mois jusqu’à 20 ans. Nous proposons de la gymnastique artistique qui comprend : la barre asymétrique, la poutre, le saut et le sol pour les filles et les anneaux, barres parallèles pour les garçons. On retrouve également le cheval d’arceau et la barre fixe. Les entraînements se déroulent à la Maison des Sports et aboutissent sur des épreuves sportives ».
Votre entraîneure salariée, Laura Legros, vient malheureusement de quitter l’association en début d’année…
(A.R.) « Oui, elle nous a annoncé son départ en juin dernier pour des raisons personnelles et professionnelles. Cela faisait 4 ans qu’elle nous avait rejoints. Laura était très appréciée des élèves et avait un rôle clé au sein de l’association puisqu’elle était chargée de coordonner les cours, organiser les compétitions et bien d’autres missions. Son départ a eu de lourdes conséquences sur les inscriptions qui ont été divisées par 2 par rapport à l’anné précédente. Nous avons mis en place toutes les démarches possibles pour remplacer ce poste tout en assurant le maintien des cours et des épreuves ».
Dans une association, il y a un ou des salariés mais également des bénévoles qui sont, eux aussi, indispensables ?
(M.D-P) « Tout à fait. Si l’on n’a pas de bénévoles, le club ne tourne pas. Ces personnes sont précieuses car elles donnent de leur temps pour animer le club. La bonne cohésion entre ces deux statuts est fondamentale pour le bien-être du groupe. Mais le bénévolat est souvent assimilé à des contraintes alors que ce n’est pas le cas. Il y a derrière un esprit d’équipe, de collectif qui se construit. Il participe à l’épanouissement d’une personne. Et le club peut aussi en contrepartie offrir des formations aux bénévoles ».
Mais le bénévolat séduit de moins en moins les jeunes…
(M.D-P) « Les temps ont changé et les mentalités aussi. La jeune génération a un peu perdu cette vocation. L’individualisme prend forme mettant en retrait l’aspect social. C’est une réalité. Et l’objectif premier d’une association, c’est de regrouper les gens autour d’un même but. Parents, enfants ont tous un rôle à jouer pour faire vivre leur association. Chacun apporte sa pierre à l’édifice ».
Le Centre Omnisport Municipal (COM) peut représenter l’un des leviers pour inverser cette tendance…
(M.D-P) « En effet, le COM a pour objectif un sport éducatif en direction de tous les jeunes. Grâce à ce dispositif, nous pouvons mettre en synergie la section enfants multisports, la caravane du sport populaire, les clubs qui détachent des animateurs en sections multisports adultes et enfants en gardant une passerelle avec toutes les écoles primaires et le périscolaire. De plus, nous venons de recruter 2 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS). Notre défi est de construire ensemble des structures plus ambitieuses dans le sport éducatif. Une vraie politique sportive à Thiers où l’humain est au centre de nos préoccupations ».
Contact : La Thiernoise Gymnastique Maison des Sports – Avenue Léo Lagrange, 63300 Thiers 04 73 80 29 30