Dans le cadre du projet de réhabilitation du bâtiment « Défi Mode », plusieurs étapes essentielles ont été menées. Tout d’abord, des travaux de curage, de désamiantage, de traitement Mérule et d’évacuation des fientes de pigeons sur l’ensemble de la structure ont été réalisés. Cela était essentiel afin de repartir sur des bases saines.
Ensuite, un diagnostic complet a été mené pour évaluer l’état des charpentes, planchers, maçonneries et éléments patrimoniaux. Ce processus a révélé quelques désordres structurels plus ou moins significatifs. Afin de pallier à ces désordres, les actions suivantes ont été réalisées : Étrésillonner les fenêtres et portes intérieures endommagées, démonter les cheminées instables et étayer les poutres fragilisées. Ces mesures sont essentielles pour préserver ce bâtiment.
Au regard des fissures toujours actives sur la façade rue Conchette, il est nécessaire de mettre en œuvre un confortement provisoire en vue de la consolider. Ces travaux seront effectués par une entreprise spécialisée dans les deux prochains mois, et un périmètre de sécurité est mis en place autour du bâtiment. L’accès aux commerces est préservé durant toute la durée des travaux.
En parallèle, l’élaboration du projet de réhabilitation se poursuit avec la maîtrise d’œuvre et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) sur les aspects patrimoniaux, le programme, l’architecture globale et l’économie du projet. L’objectif est de préserver l’essence même de ce bâtiment tout en le rendant fonctionnel et moderne pour les générations futures.